Demandez le programme…

Avant même l’annonce officielle, qui aura lieu ce jeudi dans la matinée lors de la conférence de presse du festival, la sélection de la 68ème Mostra de Venise a sérieusement fuité. Variety a publié en début de semaine une liste pour la compétition qui, à un ou deux titres prêts – certains ajustements se font à la toute dernière minute- semble complète. Cette édition, censée être la dernière de son directeur Marco Muller, s’annonce PHENOMENALE. Au delà des metteurs en scène dont la présence n’était plus un secret (David Cronenberg, Steven Soderbergh, Madonna, Roman Polanski, Philippe Garrel), ce cru n’a rien laissé de côté ou presque : des films ultra-buzzés de longue date (Alps, le second film de Yorgos Lanthimos après Canine, Poulet aux prunes, seconde œuvre du duo Marjane Satrapi/Vincent Paronnaud, Shame, le nouveau Steve McQueen), de possibles retours en grâce (Abel Ferrara, Mary Harron, William Friedkin), de l’asiatique à la réputation montante (Sion Sono), et de possibles révélations (qui avait entendu parler jusque-là de Gipi, Ami Canaan Mann, Wei Te-sheng ?) sont au programme.

Notons également une solide présence française : hormis Un été brûlant et Poulet aux prunes en compétition, on trouve les nouveaux films de Philippe Caumon (L’oiseau), Marina De Van (Le petit poucet), Philippe Garenq (Présumé coupable), Philippe Lioret (Toutes nos envies) et de Yolande Zaubermann (Would you have sex without an arab ?) et Louise Wimmer, le premier de Cyril Menneguin dans les sections parallèles.

Ides of March, de George Clooney, est annoncé en ouverture du festival, tandis que la clôture révèlera Damsel in distress, de Whit Stillman. Ca va être dur d'attendre encore un mois avant de découvrir tout ça ! La 68ème Mostra de Venise se déroulera du 31 août au 10 septembre.