DR

Le box office US a été très bon, mais pas pour tout le monde. Si Disney cartonne avec le film d’animation Là-Haut, et que la Warner triomphe avec Very Bad trip, le magazine Libération révèle qu’un studio a du mal à sortir la tête de l’eau : Universal. Pourtant à l’aise d’habitude avec la comédie populaire, Universal vient d’accumuler plusieurs flops. En quelques semaines, la major a enchaîné deux échecs au box-office. Land of the Lost (Le Monde (Presque) Perdu en VF), la nouvelle comédie de Will Ferrel - acteur bankable aux US- a coûté 100 millions de dollars au studio, mais ses recettes au box-office américain en ont à peine rapporté la moitié… dur ! Et les producteurs s’accordent à dire que ce n’est pas l’exploitation à l’étranger qui parviendra à changer la donne puisque l’acteur principal du film est surtout populaire aux Etats-Unis, grâce à ses sketchs pour l’émission Saturday Night Live. Funny People, la nouvelle comédie de Judd Apatow est aussi un échec cuisant. Universal s’inquiète vraiment car le réalisateur est l’une des valeurs sûres du studio depuis son succès 40 Ans Toujours Puceau. Adam Sandler en tête d’affiche n’a pas suffi à déplacer les foules, pas plus qu’Eric Bana (Hulk) ou Seth Rodgen, comique montant du moment. Le film avait effectué un beau démarrage, mais il a stagné autour de 50 millions de dollars, alors qu’il en avait coûté 20 de plus. Le film sort en France en octobre. L’étranger pourrait peut-être lui offrir une seconde chance. L’ambiance est donc loin d’être au beau fixe chez Universal, malgré la chaleur de ce mois d’août ! Selon le quotidien, les deux patrons du studio, Marc Shmuger et David Linde sont donc sur la sellette. Ils risquent d’être évincés du groupe si leur prochaine comédie est aussi un échec. Il faut donc attendre les vacances de Noël pour savoir si Meryl Streep trouvera son public avec la comédie It’s Complicated. Un titre à la mesure de la situation !