Burt Reynolds
Abaca

Nommé à l'Oscar du Meilleur acteur dans un second rôle pour Boogie Nights, Burt Reynolds est décédé à l'âge de 82 ans.

Variety nous apprend que le comédien Burt Reynolds est décédé jeudi 6 septembre d'un arrêt cardiaque dans un hôpital de Floride. Il avait 82 ans.

Né en 1936, il se destinait à une carrière de joueur de football mais une blessure au genou l'a contraint à abandonner. Il aurait pu être policier, paraît-il, mais un professeur décide de le faire jouer sur scène et le voilà qui prend goût à la comédie. Reynolds monte à Hollywood, enchaîne les petits boulots et tourne son premier film en 1961 : Angel Baby. Il démarre ensuite surtout à la télé, et se fait remarquer grâce à des séries comme Gunsmoke ou la série policière Dan August (1970) dont il tient le premier rôle mais ne durera qu'une saison. Après avoir refusé de jouer James Bond (alors qu'Albert Broccoli le voulait en personne), il tourne Délivrance en 1972, odyssée sauvage dans une rivière indomptée sous la direction de John Boorman. Le rôle de Lewis, archétype du chasseur viril et taiseux, lui va à merveille et lui ouvre les portes de la gloire dans la décennie 70 où il porte sa fameuse moustache et une certaine incarnation de la masculinité. Les Bootleggers, Le Fantôme de Cat Dancing, Les Aventuriers du Lucky Lady avec Gene Hackman et Liza Minnelli, Plein la gueule où il monte une équipe de foot américain en prison...

En 1977, il tient le premier rôle de la comédie d'action Cours après moi Shérif qui a été le deuxième plus gros carton de l'année aux USA derrière La Guerre des étoiles. Dans les années 80, toujours aussi moustachu, il tourne notamment L'Equipée du Cannonball et deux suites à Cours après moi Shérif (Tu fais pas le poids, shérif ! et Smokey and the Bandit 3 jamais sorti en France). Des bagnoles, de l'action, des coups de poing... Sa présence physique dingue, ne le sauvera pas de la banqueroute en 1996 alors que sa carrière est sur le déclin (il tient tout de même quatre saisons à l'affiche de la série Evening Shade où il joue un coach de foot US). Paul Thomas Anderson viendra le chercher pour jouer Jack Horner, le réalisateur de films porno de Boogie Nights (1997) : un rôle dément qui lui vaudra le Golden Globe et une nomination à l'Oscar du Meilleur acteur dans un second rôle. Dans les années 2000, on le voit dans l'adaptation cinéma de Shérif, fais-moi peur avec Johnny Knoxville et dans le remake de Plein la gueule avec Adam Sandler en 2005 (joliment traduit en France par Mi-temps au mitard). Reynolds aura réalisé plusieurs films : Gator (1976), Suicidez-moi docteur (1978) ou encore L'Antigang (1981).