Date de sortie 14 janvier 2026
Durée 108 mn
Réalisé par Abd Al Malik
Avec Makita SambaVincent MacaigneAna GirardotRomain Duris
Distributeur Memento Distribution
Année de production 2025
Pays de production France
Genre Biopic, Drame historique

Synopsis

Île de la Réunion, 1817. À la mort de sa mère, l'esclave Furcy découvre des documents qui pourraient faire de lui un homme libre. Avec l’aide d’un procureur abolitionniste, il se lance dans une bataille judiciaire pour la reconnaissance de ses droits.

Toutes les séances de Furcy, né libre

Critiques de Furcy, né libre

  1. Première
    par Thierry Chèze

    Onze après son premier long, Qu’Allah bénisse la France, Abd Al Malik est de retour derrière la caméra avec cette libre adaptation de L’Affaire de l’esclave Furcy de Mohammed Aïssaoui. Un esclave réunionnais qui, après avoir découvert à la mort de sa mère en 1817 des documents censés faire de lui un homme libre, entamera à son propriétaire un procès qui s’étalera sur… 26 ans ! Abd Al Malik trouve la bonne focale pour cette histoire. En se concentrant sur ses années- là, sans chercher à raconter sa vie à Z. En refusant de laisser la violence des coups et des humiliations hors champ sans pour autant s’en repaître. Et en signant une œuvre qui pousse à affronter notre histoire collective, aussi insoutenable soit- elle, sans prendre des allures de repentance mais en cherchant à aller de l’avant, à bâtir des choses après en avoir digéré d’autres. Le tout porté par un Makita Samba (Les Olympiades), impressionnant de bout en bout dans le rôle- titre.

Dernières News sur Furcy, né libre

Abd al Malik : "Là, j'ai su que Makita Samba serait Furcy"

Abd al Malik consacre son deuxième long à Furcy, un esclave réunionnais qui a mené un combat de 26 ans pour acquérir sa liberté, brillamment incarné par Makita Samba.