Toutes les critiques de Papa ou maman

Les critiques de Première

  1. Première
    par Stephanie Lamome

    Mariés depuis quinze ans, Florence et Vincent s’entendent pour divorcer à l’amiable.Jusqu’à ce que la question de la garde des enfants se pose. Florence est promue sur un gros chantier au Danemark, tandis que Vincent voit son voeu de partir en mission humanitaire à Haïti s’exaucer. Du coup, personne ne veut des gosses. Seule solution : les dégoûter d’habiter avec eux. Ce pitch méchant (merci à Alexandre De La Patellière et à Matthieu Delaporte, auteurs du "Prénom") désacralise la tendre parentalité pleine d’abnégation devant sa progéniture à croquer (ici, à baffer). Martin Bourboulon en tire une "Guerre des Rose" coincée entre deux feux (papa contre maman et papa-maman contre les enfants) qui a l’intelligence d’être suffisamment courte pour que sa succession de saynètes exponentiellement vachardes ne nous lasse jamais.

Les critiques de la Presse

  1. Metro
    par Marilyne Letertre

    Humiliations en tout genre et gags débridés rythment cette comédie familiale qui explose les tabous. Fous rires garantis devant l'irrésistible surprise de la rentrée 2015, drôle et audacieuse.

  2. Paris Match
    par Yannick Vely

    "Papa ou maman" s'impose comme une comédie romantique de premier ordre, drôle et parfois irrésistible à laquelle il manque juste une fin un peu plus cruelle.

  3. Les Inrocks
    par Romain Blondeau

    Une réjouissante surprise. Le film aborde le genre “comédie du remariage” avec une audace et une cruauté assez inhabituelles dans le paysage policé du rire made in France.

  4. Elle
    par Khadija Moussou

    Même si l’action traîne un peu à venir, une fois amenée, ça déménage ! Laurent Lafitte et Marina Foïs créent un duo excellent. Ils sont énergiques, ont du répondant et sont hilarants.

  5. Le JDD
    par Press du JDD

    Cette comédie irrévérencieuse et vacharde, où tous les coups (surtout les plus bas) sont permis, pourrait bien devenir le gros succès de ce début d'année. Pour le meilleur et pour le rire.

  6. StudioCiné Live
    par Thomas Baurez

    Un pitch vachard dont Martin Bourboulon et, surtout, ses scénaristes se servent comme d'un marchepied pour leurs têtes d'affiche. Dans ce contexte, les trois gamins n'ont pas la place d'en placer une et sont mis hors jeu.

  7. A nous Paris
    par La rédaction d' A nous Paris

    Une comédie très jubilatoire où tous les coups, surtout les plus bas, sont permis pour se faire détester de ses rejetons. Une sorte de "Guerre des Rose" à la française, avec une Marina Foïs et un Laurent Lafitte donnant le meilleur d’eux-mêmes.

  8. Le Parisien
    par Pierre Vavasseur

    "Papa ou maman" est une fable moderne et irrévérencieuse fameusement dialoguée. Elle est portée par la complicité de son duo vedette de parents indignes qui s'amusent comme des petits fous à pousser loin le bouchon face à leurs petits bouchons.

  9. Libération
    par Didier Péron

    Le rire repose moins sur des actions physiques que sur du ping-pong verbal. A ce compte-là, le casting de Marina Foïs et Laurent Lafitte apporte, dans les limites d’un cinéma calibré, une énergie grinçante.

  10. Direct Matin
    par La rédaction de Direct Matin

    Le premier long-métrage de Martin Bourboulon se distingue surtout par son scénario qui prend le spectateur au dépourvu.

  11. 20 Minutes
    par Caroline Vié

    Performances d’acteurs féroces, dialogues vachards et gags politiquement incorrects sont au menu. Si l’on devait reprocher quelque chose à ce film réjouissant, c’est de ne pas aller jusqu’au bout de sa folie dévastatrice et de finir sur une note trop sage.

  12. Excessif / TF1 News
    par Olivier Corriez

    C'est drôle, irrévérencieux, malin et surtout porté par ses deux acteurs en grande forme : Marina Foïs et Laurent Laffite.

  13. Télérama
    par Jacques Morice

    Le couple Marina Foïs et Laurent Lafitte assure dans la surenchère. Le film est plaisant, mais pas aussi méchant qu'il le voudrait. Pour une raison simple : autant les parents sont truculents, autant leurs mômes sont tartes et ternes.

  14. Le Monde
    par La redaction du Monde

    Le mauvais esprit de cette comédie destinée au grand public est appréciable, mais la tentative mais manque hélas de conviction hargneuse.

  15. StudioCiné Live
    par Thomas Baurez

    Un pitch vachard dont Martin Bourboulon et, surtout, ses scénaristes se servent comme d'un marchepied pour leurs têtes d'affiche. Dans ce contexte, les trois gamins n'ont pas la place d'en placer une et sont mis hors jeu.

  16. A voir à lire
    par Frédéric Mignard

    Divertissement du dialogue vachard, qui aime les situations de crise, "Papa ou maman" est de la race des comédies bougresses qui savent exploiter leur potentiel comique jusqu’au bout et nous réconcilie donc avec le genre.

  17. Culture box by france Tv
    par Jacky Bornet

    Une réalisation soignée et un montage serré qui donne tout le rythme nécessaire à une bonne comédie.

  18. Ecran Large
    par Laurent Pécha

    Un pitch prometteur et vraiment amusant que les auteurs du film exploitent malheureusement bien trop maladroitement. Reste quelques séquences très drôles et un rendu visuel/narratif bien au dessus de la comédie française type.

  19. Clapmag.com
    par Gauthier Moindrot

    Une comédie dynamique sortant des sentiers battus et servie par quelques plans séquences de poursuites destructrices assez épatants. On ne va pas bouder notre plaisir.

  20. La Croix
    par Marie Soyeux

    La mise en scène de ces coups bas reste elle-même lisse, jusque dans ses outrances. En définitive, ces parents transgressifs ne font pas rire car ils n’égratignent rien. Ils semblent simplement suivre une mode.

  21. Le Parisien
    par Maguelone Bonnaud

    Dans une lumière sinistre et crue se déroule une farce grotesque à laquelle il est impossible de croire un seul instant.