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Quelques mois seulement après Le Procès Goldman, Cédric Kahn signe un nouveau film qui confirme que le cinéaste se trouve dans une frénésie créative particulièrement inspirée. Le thème de la frénésie occupe d’ailleurs le cœur de Making Of, histoire d’un réalisateur expérimenté qui démarre le tournage d’un film retraçant le combat mené par des ouvriers pour sauver leur usine. Mais l’aventure vire rapidement au cauchemar pour cet artiste engagé, entre les mensonges de son producteur, la personnalité exubérante de son acteur principal ou la précarisation des techniciens qui va engendrer un conflit social. Le seul salut pourrait alors venir d’un jeune passionné de cinéma à qui a été confiée la réalisation du making-of... Désireux d’explorer de l’intérieur le milieu du cinéma, Cédric Kahn choisit l’angle de la comédie, dans l’esprit d’un Nanni Moretti (Mia Madre), et peut compter sur le tempo comique de Denis Podalydès (dans le rôle du cinéaste en burn-out) et de Jonathan Cohen (dans le rôle de la vedette qui cherche à attirer toute la lumière). Mais la force de Making Of est bien de toucher du doigt, au sein des situations humoristiques, les rapports de pouvoir et les inégalités économiques qui fragilisent la création. Kahn réussit ainsi une œuvre foncièrement politique sur l’inadéquation parfois brutale entre les idéaux et les actes et offre un touchant autoportrait en même temps qu’un tableau cinglant des tensions de la France d’aujourd’hui, où produire du cinéma engagé ne semble pas chose si aisée.