Toutes les critiques de La Pépinière du désert

Les critiques de la Presse

  1. Le Monde
    par Thomas Sotinel

    Chevallier est un cadreur hors pair, et il sait saisir les moments de tension au sein du couple Gaga (Naïma, l'épouse, est la trente-septième femme que Mostafa avait demandée en mariage, il explique cet insuccès par l'isolement de son village) comme les éclairs de tendresse.

    Et puis, il y a le morceau de bravoure, l'érection d'une éolienne bricolée qui permettra d'irriguer cette pépinière du désert. Celle-là même dont sortiront les arbres qui protègeront un jour les gens, les bêtes et les plantations contre le vent qui en fait tourner les pales.

    Une circularité que Laurent Chevallier met en scène avec un mélange de modestie et d'admiration qu'il n'est pas difficile de partager.

  2. Télérama
    par Cécile Mury

    C'est un « rêve modeste et fou », comme dirait Aragon : la construction d'une pépinière en plein désert marocain, une guérilla opiniâtre et joyeuse contre le sable, le vent et la pauvreté. Laurent Chevallier, auteur de nombreux documentaires sur l'Afrique, s'est posé là, près d'une éolienne de fortune, qui anime en grinçant l'espoir et la pompe à eau. Ses ­infatigables héros du quotidien s'appellent tous deux Mostafa : le premier, imam, ­mécano, paysan, se bat pour faire vivre son hameau et inciter les gens à rester au pays. Le second, immigré en France, a monté une association pour l'aider. Diffusé en février 2009 sur Arte, La Pépinière du désert est un film limpide et attachant, qui s'attarde sur la douceur des visages et la vivacité des regards.

  3. StudioCiné Live
    par Emmanuel Cirodde

    Dans cet univers de tempêtes et de désolation, la disproportion entre les forces en présence fait la singularité de ce doc, qui rend compte, avec chaleur, de la vie dans cet ilôt de résistance au bout du monde.