DR

La série de TF1 continue son cavalier seul dans les classements d'audiences, tandis que le film de Roland Emmerich domine le reste de la concurrence.

Les jeudis soir se suivent et se ressemblent : Profilage continue de largement dominer le classement des audiences avec la suite de sa saison 6, dont les deux épisodes réunissent encore cette semaine 7 098 000 téléspectateurs, soit 28,1% de l'audience globale, permettant à la série de repasser au-dessus de la barre des 7 millions cette semaine. Derrière, personne n'est en mesure de concurrencer réellement la série de TF1, et c'est France 3 qui a tiré son épingle du jeu grâce à Independence Day. Le film d'invasion extra-terreste de Roland Emmerich réunit en effet 2 787 000 téléspectateurs pour 12% de PDA, signant une bonne performance pour la chaîne du service public sur la tranche du jeudi soir. Elle devance notamment sa grande soeur France 2 et son nouveau numéro de Des paroles et de actes, qui rassemble 2 252 000 personnes pour 10,4% de PDA, qui elle-même devance de très peu l'émission de M6 Patron incognito (2 265 000 téléspectateurs, 9,4% de PDA).

Si aucune autre chaîne n'a atteint le million hier soir, W9 s'en est approché grâce au match d'Europa League entre Liverpool et les Girondins de Bordeaux, qui a intéressé 928 000 fans de ballon rond. Sur France 4, les rediffusions de Cold Case font toujours autant recette avec encore 809 000 téléspectateurs fidèles au poste, et Occupied confirme son bon démarrage sur Arte avec 806 000 sériephiles au rendez-vous encore cette semaine. Les deux chaînes prennent leurs distances avec D8 et son émission Derrière le poste, qui attire 639 000 téléspectateurs pour 3% de PDA.

Dans une soirée de jeudi qui s'est avérée extrêmement serrée, La grande librairie de France 5 a quant à elle accueilli 720 000 personnes hier soir soit 2,8% de part d'audience, ce qui permet à l'émission de faire face au bon résultat de D17 grâce au film Wild Wild West (650 000 téléspectateurs, 2,7% de PDA) mais aussi à NRJ12, qui diffusait le film The Eye (502 000 téléspectateurs, 2% de PDA).

Sous la barre du demi-million et des 2% de part d'audiences, France Ô réunit 408 000 téléspectateurs devant le téléfilm La smala s'en mêle. On retrouve ensuite Gulli et le téléfilm Un cadeau inattendu (325 000 téléspectateurs, 1,3% de PDA), puis deux classiques du cinéma : Psychose sur Chérie 25 (314 000 téléspectateturs, 1,3% de PDA) et Stalingrad sur HD1 (286 000 téléspectateurs, 1,2% de PDA). Quatre chaînes finissent au coude-à-coude aux dernières places : NT1 avec le magazine Vis ma vie (176 000 téléspectateurs, 0,7% de PDA), Numéro 23 et Chasseur de bolides (157 000 téléspectateurs, 0,6% de PDA), 6ter et la série Reign (142 000 téléspectateurs, 0,5% de PDA) et enfin RMC Découverte, qui clôt la marche avec le documentaire La France et l'espace, qui a attiré 125 000 curieux pour 0,5% de PDA).