Nom de naissance Herman J Mankiewicz
Naissance
New York, (États-Unis)
Décès
Profession(s) Scénariste
Avis

Biographie

Issu d'une famille d'émigrés berlinois, frère aîné de Joseph L. Mankiewicz, le « Voltaire de Central Park West » débute comme correspondant du Chicago Tribune en Allemagne. Revenu aux États-Unis comme publiciste d'Isadora Duncan, il tient la rubrique théâtrale du New York Times et du New Yorker. Devenu une des figures les plus brillantes de la scène new-yorkaise, accueilli à la « Round Table » de l'hôtel Algonquin, il est le premier des beaux esprits de Broadway à se laisser séduire par Hollywood. D'abord à la Paramount (dont il dirige le département des scénarios dès 1928), ensuite à la MGM, il signe les cartons de nombreux films muets, collabore avec Josef von Sternberg The Dragnet (1928), Crépuscule de gloire (id.), Thunderbolt (1929), adapte les pièces à succès de ses amis Edna Ferber et George S. Kaufman (The Royal Family of Broadway 1931 et les Invités de huit heures 1933 de George Cukor), produit quelques-uns des classiques du burlesque (Million Dollar Legs E. Cline, 1932, avec W. C. Fields, Monnaie de singe N. Z. McLeod, 1931, et Plumes de cheval id., 1932, avec les Marx Brothers) et surtout contribue à l'américanisation de la comédie de murs, qu'il voulait frivole, cynique et irrévérencieuse (Laughter, H. d'Abbadie d'Arrast, 1930). Son principal titre de gloire reste, cependant, le sujet original de Citizen Kane (1941), dont il partagea la paternité avec Orson Welles, et auquel il apporta sa connaissance de première main des milieux de la presse (et notamment de W. R. Hearst).

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
1949 Secret de femme Scénariste -
1941 Citizen Kane Scénariste -
1929 L'Assommeur Scénariste -

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