Billy the Kid
epix

Une grande épopée dramatique et naturaliste, qui montre toute la dureté de l'exode migratoire dans l'Ouest américain, tout en racontant les origines d'une légende de la gâchette.

Le créateur des Tudors et de Vikings change de panorama. Michael Hirst quitte l'Europe et nous emmène de l'autre côté de l'Atlantique, pour une nouvelle création au coeur de la conquête de l'Ouest américaine. Dans ce Far West plus vrai que nature, le scénariste britannique signe, encore une fois, une grande série historique, dévoilée hier soir en avant-première à Séries Mania.

Pour nous conduire dans ces Etats-Unis du XIXe siècle, à l'époque de la Guerre de Sécession, Michael Hirst a choisi un guide pour le moins célèbre : Billy the Kid ! On découvre d'abord le tout jeune William H. Bonney, né de parents irlandais qui ont fui la famine, pour tenter leur chance dans le nouveau monde. On le retrouve cow-boy et de chasseur de prime quelques années plus tard. L'une des plus fines gâchettes de l'Ouest.



Une grande épopée romanesque et naturaliste nous raconte son parcours, délaissant bien volontiers le côté Western à la John Ford, pour s'attarder sur l'exode de familles désespérées, qui ont tout laissé derrière, à la recherche d'une vie meilleure. Aujourd'hui, on les appellerait des migrants, dramatiquement voués à une fuite en avant permanente. Alors dans le contexte géopolitique actuel, Billy the Kid prend tout à coup une consistance étonnante.

Il faut dire qu'entre deux plans larges peignant les grands espaces du Kansas ou du Nouveau-Mexique, Michael Hirst n'hésite pas à appuyer sur la touche drama. L'histoire de Billy the Kid est parsemée d'une foule de tragédies et la série s'évère parfois un peu glauque. Bien plus sombre que l'image que le jeune truand a laissé dans l'imagerie populaire. Effacez de votre mémoire le petit gamin teigneux et colérique de Lucky Luke. Ce Billy the Kid là est nettement plus intense, plus profond, plus triste. Avec une sensibilité de tous les instants, Tom Blyth (et sa version jeune) transforme Billy en William, gamin au destin poignant, dans un western dramatique unique en son genre, à l'ambition cinématographique réjouissante, et au sous-texte intelligent.

Billy the Kid sortira le 24 avril prochain sur Epix. Pas de diffuseur en France pour le moment.

A lire aussi sur Première

Beatles '64 : moins indispensable que Get Back (critique)

Martin Scorsese produit ce nouveau documentaire qui sort sur Disney + aujourd'hui et qui n'apporte pas grand chose de nouveau sur la Beatlemania, hormis des images magnifiquement restaurées.