DR

Le film de super-vilains à la promo vertigineuse se fait assassiner par la presse américaine.

Sorti depuis hier en France, le tant attendu Suicide Squad de David Ayer divise la critique. Retour sur les premières impressions des journalistes américains. 

 

« Un film pas aussi cool qu’il en a l’air » 

Todd McCarthy du Hollywood Reporter décrit une œuvre confuse dont les personnages sont très mal exploités. D’après lui, Suicide Squad laisse le spectateur perplexe devant une multitude de promesses non tenues : « Le casting prestigieux et les bandes annonces fun (finalement trompeuses) avaient de quoi susciter de grandes attentes. Mais un sentiment de déception devrait bientôt ensevelir Suicide Squad comme ce fut le cas pour Batman v Superman : L’Aube de la justice. »

 

« La faute à Batman »

Peter Debruge du magazine Variety s’insurge contre la tendance sombre qu’ont adoptés les héros DC Comics au cinéma ces dernières années. Pour lui, Suicide Squad ne déroge pas à la règle en empruntant la voie dégagée par Zack Snyder : « L'univers DC est devenu terriblement sombre au cours des dernières années, en particulier par rapport à la concurrence rose bonbon des productions Marvel. Plutôt que d'apporter un peu de légèreté et d'irrévérence à la sphère comic-book de plus en plus désagréable […] Suicide Squad plonge à nouveau les spectateurs dans le monde ténébreux de Batman v Superman: L’Aube de la Justice ». Et d’ajouter que son réalisateur David Ayer se serait aligné sur les exigences de son producteur Zack Snyder. Pour Debruge, Suicide Squad souffrirait alors du manque de personnalité de son réalisateur (bien qu’il en ait écrit le scénario). 

Suicide Squad : David Ayer réagit aux très mauvaises critiques

« Des héros mauvais dans un film qui l’est encore plus »

David Ehrlich n’a pas la langue dans sa poche. Dans les colonnes d’Indiewire, le journaliste dénonce le pire film de l’été : « Juste au moment où vous pensez que cette saison estivale du cinéma ne peut pas être pire, c’est justement là que le pire arrive […] Suicide Squad n’est pas à la hauteur de ses convictions — il ne propose rien. Au mieux, Ayer loue une certaine iconographie pop pré-existante et nous facture ça 15$ pour le regarder. Oubliez le slogan « Worst. Heroes. Ever. » Ces gars-là ne savent même pas comment être mauvais. » 

 

DR

 

« Un petit pas de plus pour DC Comics »

Pour changer de musique, Entertainment Weekly se montre légèrement plus enthousiaste envers Suicide Squad présenté comme le meilleur espoir estival : « Le réalisateur-scénariste David Ayer (End of Watch) mène le film habillement en introduisant chacun des personnages psychopathes avec la même énergie que dans le comic-book. Malheureusement, leur mission consistant à abattre la sorcière jouée par Cara Delevingne est un fiasco. En tant qu’individu ne parlant pas couramment le jargon Suicide Squad, je ne peux pas imaginer qu’il n’y ait pas de meilleur méchant dans son répertoire. Pourtant, ce n’est rien à côté du gaspillage réalisé autour des scènes du Joker incarné par Jared Leto. Avec ses cheveux toxiques vert, ses dents en métal brillant, et son rictus dément, il était pourtant l’élément le plus dangereux dans le film. Mais lui aussi fini par échouer sur la durée. Pour DC, […] Suicide Squad représente néanmoins un petit pas en avant bien que celui-ci aurait pu être géant. »

 

« Une mise en scène fragile »

Que ce soit scénaristiquement ou techniquement parlant, pour Alan Cerny de Comingsoon.net, Suicide Squad souffre d’une mise en scène mal agencée : « Les problèmes avec Suicide Squad sont presque tous à aller chercher du côté de la mise en scène de David Ayer placée sous le signe de l’action. Les séquences sont mal tournées avec une caméra qui bouge beaucoup trop pour pouvoir apprécier quoi que ce soit et surtout comprendre qui frappe sur qui. Alors que le film nous plonge dans l’univers profond de DC, il ne laisse que très peu de place à la narration. On connait le penchant de DC pour les scènes rythmées qui naviguent entre les différentes intrigues en pensant répondre aux attentes des spectateurs, mais peut-être qu’une approche plus lente aurait été la bienvenue. La fin est tout droit sortie de Ghostbusters mais pas dans le bon sens du terme. Une fois que ces personnages se déchaînent et se battent au maximum de leurs capacités, cela devient divertissant, même si cela n’a aucun sens. »

Montage, coupes et précipitation : un autre Suicide Squad aurait pu voir le jour

« Pourri jusqu’à la moelle »

C’est le titre de l’article de Matt Goldberg pour Collider. Le message a le mérite d’être clair. Selon le site, l’adaptation de David Ayer ne vaudrait pas tripette avec la surenchère comme premier mot d’ordre : « Ce n’est pas tout à fait comme Batman v Superman où vous devez lutter pour trouver en vain quelque chose d’excusable, mais les deux films partagent les mêmes faiblesses. Le film [Suicide Squad] est pléthorique, il se penche trop lourdement sur le fan service (un autre film aurait supprimé entièrement le Joker ou l’aurait limité aux flashbacks de Harley) et l’histoire semble avoir été déchiquetée au hachoir. Alors que les personnages sont plutôt attachants avec leur sens de l’humour très développé - une petite nouveauté bienvenue dans l’univers DC – Suicide Squad prouve que Warner Bros a encore un long chemin à parcourir pour trouver comment faire un film de super-héros de qualité au sein de son univers étendu DC. » 

En attendant d’aller voir Suicide Squad au cinéma pour se faire sa propre opinion, la critique de Première est à retrouver ici.

Bande annonce de Suicide Squad de David Ayer actuellement en salles