Signe des temps : Wonder Woman 84, Black Widow, Birds of Prey et Eternals sont fait par des femmes, avec des femmes.
Variety vient de le souligner dans un article : Wonder Woman 84, Black Widow, Birds of Prey et Eternals sont tous signés par des réalisatrices. Des blockbusters à très grand spectacle avec des superhéroïnes devant et derrière la caméra, dont l’objectif est de rapporter des centaines de millions de dollars.
Birds of Prey ouvre le bal en février 2020, avec Margot Robbie en Harley Quinn qui mène une équipe de superhéroïnes. Spin-off de Suicide Squad, Birds of Prey est réalisé par la sino-américaine Cathy Yan dont le premier long Dead Pigs (produit par l’immense Jia Zhangke) a tapé dans l’œil des producteurs hollywoodiens. Black Widow, en salles en avril, est le film solo tant attendu sur la super-espionne incarnée par Scarlett Johansson. C’est l’australienne Cate Shortland (son précédent film Berlin Syndrome est sur Netflix) qui réalise. Wonder Woman 1984, dont la bande-annonce vient de tomber et qui sort le 3 juin en France, est réalisé par Patty Jenkins, comme le premier Wonder Woman de 2017 (820 millions de dollars de recettes dans le monde). Enfin, Eternals de la surdouée Chloe Zhao (Les Chansons que mes frères m’ont apprises, The Rider) clôturera l’année superhéroïque le 4 novembre -et Kevin Feige, big boss de Marvel, promet même que le film va "tout changer" au sein du Marvel Cinematic Universe. Du côté des autres films de superhéros réalisés par des hommes, Les Nouveaux mutants de Josh Trank (tourné en 2017 et sans cesse décalé) sortira enfin en avril, Morbius par Daniel Espinosa avec Jared Leto en super-vampire est prévu pour fin juillet et enfin Venom 2 par Andy Serkis avec Tom Hardy en octobre.
Les Éternels : le film qui va "tout changer" d’après Kevin FeigeOn voit tout de suite à quoi vont ressembler les commentaires à cet article. "Ça ne change rien que ce soit une femme qui réalise", et caetera. Il y a pourtant un réel problème de parité et d’accessibilité aux postes de réalisation de films dans le monde du cinéma. Tout simplement : une femme a beaucoup, beaucoup moins de chances de réaliser un film qu’un homme. Rappelons qu’au sein du Marvel Cinematic Universe, en place depuis 2008, il a fallu attendre plus de dix ans pour voir un film co-réalisé par une femme, avec une femme en tête d’affiche : Captain Marvel avec Brie Larson, co-réalisé par Anna Boden et Ryan Fleck. Variety souligne que seulement 15 des 100 plus gros succès cinéma de l’année ont été réalisés par des femmes, et seulement deux de ces quinze films sont des blockbusters (Captain Marvel et La Reine des neiges II). En France, aucun des dix plus gros succès français de 2019 n’a été réalisé par une femme. C’est un fait : les réalisateurs masculins ont plus de facilité à accéder au poste de commande d’un blockbuster. Et ce n’est pas une question d’expérience. Variety souligne que les studios sont allés chercher de petits génies indé pour réaliser des Batman ou des Star Wars -d’ailleurs, aucun film de l’univers de La Guerre des étoiles n’a pour le moment été réalisé par une femme, même si la boss de Lucasfilm Kathleen Kennedy a promis de changer ça. Un réalisateur pour le Star Wars de 2022 doit être annoncé en janvier : et si c’était une réalisatrice ?
Commentaires