Richard Aujard est décédé
Instagram Richard Aujard / Première

Il avait notamment shooté Eric Cantona pour Première en 1997.

Le monde de la photographie et du cinéma vient de perdre un homme de talent. Richard Aujard nous a quittés en début de semaine, une annonce faite par sa compagne via son compte Instagram qui a fait réagir les acteurs qui l’avaient côtoyé, dont Béatrice Dalle et Joey Starr qui étaient très proches de lui.   

Souvent présenté comme « l’ami des stars », inconditionnel du noir et blanc, Richard Aujard avait notamment photographié Monica Bellucci, Mickey Rourke, Myke Tyson, Jean-Paul Belmondo, Kirk Douglas (pour ses 100 ans !), Pierre Richard, Cameron Diaz, Tom Hardy, Matthias Schoenaerts et bien d’autres. Il avait signé un de ses clichés les plus célèbres pour Première, pour la couverture consacrée à Eric Cantona en 1997. Une séance culte sur laquelle il était revenu l’an dernier pour Télérama :  

Eric Cantona en couverture de Première (photo : Richard Aujard)
Richard Aujard/Première

"1997 marque l’arrêt définitif de la carrière d’Éric, pour qui j’étais devenu le photographe officiel. Il commençait à mettre un pied dans le cinéma, et le magazine Première voulait l’avoir en couverture. Pour coller avec son caractère sur le terrain, j’ai imaginé un tatouage sur le visage comme dans le film L'âme des guerriers. Un ami tatoueur s'est donc occupé du visage d'Éric, à main levée au marqueur. On a fini par décrocher cette année-là le prix de la meilleure couverture de création. La photo a été ensuite reprise dans Vogue et plusieurs autres magazines. Une fois la séance terminée, il a gardé le tatouage pour aller faire la tournée des bars de Barcelone !

Eric Cantona n’a d’ailleurs pas manqué de lui rendre hommage : "Mes amis amis je les comptais sur les doigts d’une main de Django Reinhart et je viens d’en perdre un."

Richard Aujard venait de terminer un nouveau livre, Hot Wheels, préfacé par Mickey Rourke, qui a lui aussi salué la mémoire de son "ami de 30 ans". 

A lire aussi sur Première