Wicked et Le Magicien d'Oz
Universal/DR

Rappel : la flamboyante comédie musicale de Jon M. Chu avec Ariana Grande et Cynthia Erivo est un prequel du classique de 1939 avec Judy Garland.

Ça y est, vous avez votre place pour Wicked ? Vous vous posez alors peut-être cette question cruciale qui forme le titre de cet article : faut-il, oui ou non, voir ou revoir Le Magicien d'Oz avant ? On se pose la question parce que Wicked est le prequel du film de 1939, comme vous le savez sûrement… ou pas. La copie française de Wicked s’ouvre sur des écrans de texte qui tentent d’expliquer les rapports du film avec la mythologie ozienne, mais il faut admettre que ces textes ne sont pas super clairs (et ils s’affichent très, très vite) : surtout que la première séquence du film est une espèce de scène coupée du Magicien d’Oz de 1939, où la gentille sorcière Glinda, après la mort de la Méchante Sorcière de l’Ouest, va nous raconter sa véritable histoire. On aperçoit ensuite, de loin, les silhouettes de Dorothy et de ses compagnons se diriger vers la Cité d’émeraude… pas de panique, si vous êtes un peu paumés, le flashback commence ensuite, et le film va très bien se charger de vous expliquer tout le background au fur et à mesure de son récit. Rien de bien sorcier.

Wicked, le grand spectacle qu’on n’attendait plus [critique]

D’accord, Le Magicien d’Oz (le film comme le livre, mais surtout le film) est tout de même une obsession bien américaine. Un classique que les enfants peuvent voir chaque année à Noël alors que la France préfère les rediffusions traditionnelles de Bronzés font du ski et/ou du Père Noël est une ordure. Le point commun entre Le Magicien d’Oz et le doublé Christmas du Splendid ? Après des résultats très moyens au box-office, ces films sont devenus des classiques grâce à leurs rediffusions télé.

Le Magicien d'Oz (1939)
MGM

On aurait de toutes façons tort de se priver de regarder Le Magicien d’Oz avant, ou après, sa séance de Wicked. Non seulement parce qu’il permet évidemment de comprendre totalement le film de 2024, mais aussi parce qu’il faut se rappeler cette évidence : il s’agit d’un véritable classique hollywoodien dont l’héritage est immense, bien au-delà de ses héritiers directs comme Wicked, comme on l’explique ici en compagnie du réalisateur Jon M. Chu. De là à supposer qu’il faut revoir Le Magicien d’Oz en parallèle de presque n’importe quel film, ou n’importe quelle série, produite aux USA depuis les années 60, il n’y a qu’un pas à faire sur la yellow brick road.

Tout ce qu'il faut savoir sur Wicked et l'héritage du Magicien d'Oz

Le Magicien d’Oz est disponible en streaming sur Max, ou en location/achat numérique sur la plupart des services de VOD (dont Première Max). Un Blu-ray 4K du film est sorti en 2020 et toujours disponible chez Warner.