DR

Il va peut-être falloir penser à en changer.

Interrogé récemment par le Washington Post, le futur président américain Donald Trump s'est vu demander ce que pourrait être prochain slogan de sa campagne électorale de 2020. Sa réponse : "Vous êtes prêts ? 'Keep America Great !' (NDLR : qu'on pourrait traduire par 'Gardons la grandeur de l'Amérique !', en référence à son précédant slogan qui était 'Make America great again'). Allez me chercher mon avocat !" Et de lui demander de "déposer et enregistrer la marque - si t'aimes bien - je crois que j'aime bien : 'Keep America Great', avec et sans point d'exclamation ?"

Au-delà de l'aspect surréaliste de la scène qui s'est donc déroulée devant le journaliste du Washington Post, les internautes ont très vite remarqué que le slogan avait déjà été utilisé pour le film American Nightmare 3 : Élections. L'histoire se déroule dans un monde où les États-Unis autorisent une journée par an n'importe quel crime : meurtres, viols… Et ce troisième volet de la franchise évoquait justement une campagne électorale, avec une candidate qui souhaitait mettre fin à ce qu'on appelle la Purge. 

Quels sont les cinq films préférés de Donald Trump ?

Le réalisateur et scénariste James DeMonaco avait d'ailleurs confié en avril 2016 à Entertainement Weekly avoir été influencé par la campagne électorale américaine qui battait son plein à l'époque. "J'aime que les spectateurs jouent et tentent de trouver quel personnage représente quel candidat dans la vraie vie, sans que je dise qui est qui. Je pense que les gens vont beaucoup s'amuser et penser : 'Oh, ça me rappelle un truc que Donald a dit !' ". Quand la réalité dépasse la fiction.