Ben Affleck en Batman : et si c'était une bonne idée en fait ?
Au fond, Ben Affleck en Batman c'est une bonne idée car...
Personne ne l'a vu venir : la Warner Bros a annoncé cette nuit avoir engagé Ben Affleck <strong>pour incarner Batman</strong> dans Man of Steel 2 de Zack Snyder. Un choix qui a étonné tout le monde, tant le comédien semblait <strong>surbooké</strong> par rapport à d'autres acteurs en lice (Josh Brolin, Wes Bentley, Jeffrey Dean Morgan etc). Récemment <strong>oscarisé pour son travail de réalisateur </strong>sur Argo, on ne s'attendait pas franchement à retrouver Ben dans une telle superproduction, et encore moins dans un rôle aussi culte qui lui demandera sans doute de rempiler dans le costume pour d'autres blockbusters.A peine annoncée, son embauche a déclenché des tonnes de réactions sur les réseaux sociaux. De <strong>stars de cinéma</strong>, par exemple, mais aussi d'anonymes qui n'y sont parfois pas allés de main morte pour faire entendre leur mécontentement. De la petite blague sur "Si Ben Affleck est Batman, Matt Damon sera Robin ?" aux remarques insultantes sur sa carrière en dents de scie, de nombreuses réactions ne sont pas tendres avec le comédien. <strong>Une pétition a même été lancée pour qu'il soit viré !</strong><strong>Ben Affleck est-il vraiment le pire choix</strong> pour interpréter le héros de DC Comics ? Pas si vite. Une fois la surprise passée, on peut trouver des points positifs à cette décision de la Warner Bros, qui compte, avec<em> Man Of Steel 2</em>, préparer le terrain pour réunir des super-héros au sein de la Justice League.La parole est à la défense, au moment où tout le monde se défoule sur Ben Affleck. Non, il n'est pas complètement idiot d'avoir choisi un artiste oscarisé pour interpréter Bruce Wayne. La preuve par 10.
10. Ce choix n’a aucun sens et donc éveille la curiosité
Pour finir, le gros point fort de cette annonce, c'est que tout le monde en parle. Les amateurs de cinéma qui apprécient le travail de Ben Affleck, ses détracteurs, les lecteurs de comics, ceux qui n'y connaissent rien, les spectateurs accros aux blockbusters comme les cinéphiles qui ne jurent que par le cinéma d'auteur. Et rien que ça, c'est un énorme coup de pub pour le film qui sortira en juillet 2015.
8. Ca promet pour la Justice League
Le contrat passé avec entre Ben Affleck et la Warner Bros ne concerne sans doute pas qu'un seul film. On sait qu'avec <em>Man of Steel 2</em> le studio veut préparer le terrain pour la Justice League, le blockbuster qui réunira Batman, Superman, Flash, Wonder Woman etc. En acceptant leur offre, Ben a-t-il en fait signé pour plusieurs opus ?Rappelons qu'il y a quelques mois, l'acteur était au coeur d'une rumeur concernant la réalisation d'un premier opus consacré à la Justice League. Pourrait-il à la fois jouer Batman et mettre en scène le film suivant ? Cela parait compliqué, mais on n'est plus à l'abri d'une surprise avec ce studio !On peut aussi imaginer qu'il a négocié le rôle + d'autres réalisations au sein de la même entreprise. On sait qu'il était notamment intéressé par <strong>une adaptation de <em>Live By Night</em> </strong>de Dennis Lehane. Le deal de Batman a-t-il entériné cet autre projet ?Pour l'instant, on ne sait rien des coulisses de ce casting, mais il serait dommage pour la Warner de se priver des multiples talents de son acteur. Affleck va-t-il avoir un droit de regard sur le scénario ? Proposer des idées de réalisation à Zack Snyder ? Wait and see.
7. Il devrait avoir de bons conseils de George Clooney pour ne pas se planter
On imagine mal Ben Affleck signer pour le rôle sans le soutien de son ami et producteur George Clooney. La star a déjà incarné Batman et cela a pas mal pesé sur sa carrière. Pour éviter une casserole à son tour, Ben a dû parler du projet à l'ancien interprète de Bruce Wayne. Clooney a pas mal galéré pour faire oublier Batman et Robin, sorti en 1997, et il a en partie réussi son coup en se lançant dans la réalisation.C'est l'inverse pour Affleck qui signe pour le rôle quelques mois <strong>après</strong> sa consécration aux Oscars. Un énorme pari ! Lorsque tout le monde l'attend aux commandes de productions plus indépendantes et politiques, il s'engage dans un blockbuster de la Warner. Un grand écart qui pourrait être casse gueule... ou qui augmentera la cote de popularité de la star si le résultat est réussi.Dans le même genre, il aura sans doute des conseils de Kevin Smith, le réalisateur de Dogma, avec qui il est ami depuis de longues années. Un énorme fan de Batman (il a appelé sa fille Harley Quinn !) qui s'est bien amusé lors de l'annonce du casting de Ben en Bruce Wayne : <em>« Oh merde. BEN AFFLECK EST LE NOUVEAU BATMAN,</em> <strong>a-t-il Tweeté</strong>. <em>Vous savez ce que ça veut dire ? Ca veut dire que j'ai déjà vu Batman tout nu ! »</em>
5. Son meilleur pote Matt Damon pourrait le rejoindre pour jouer Robin
Ou Lex Luthor ? Avec le crâne rasé comme dans Elysium. Blague à part, c'est sans doute la remarque qui revient le plus sur les réseaux sociaux aujourd'hui. En bien ou en mal, tout le monde s'amuse sur le sujet.
3. Il a déjà joué Superman (enfin presque)
Drôle de coïncidence : Ben affleck a joué George Reeves, un acteur qui a incarné Superman, dans Hollywoodland. La star a été tuée dans sa villa, en 1959, et le film retrace l'enquête d'un détective privé.
2. Il a le look (et du pecs appeal)
Ce n'est pas pour rien que Ben avait été choisi pour jouer Daredevil : il porte bien le masque de super-héros, avec son menton carré à fossette. Physiquement, on n'a aucun mal à l'imaginer en Batman. Il a un côté sérieux qui collerait bien à Bruce Wayne et <strong>de plus en plus de "pecs appeal"</strong>, une qualité physique recherchée par les producteurs pour caster leurs stars de blockbusters.Il est aussi plus vieux que son partenaire Henry Cavill, ce qui était important aux yeux de la production, si l'on en croit le communiqué diffusé cette nuit : « On cherchait un comédien extraordinaire pour incarner ce super-héros très populaire et Ben est très doué (...). Il fallait aussi qu'il soit un contrepoids face à Henry Cavill en Superman. On voudrait faire le portrait d'un homme plus mûr et plus expérimenté que Clark Kent, quelqu'un qui a des cicatrices à force de combattre le crime, mais qui reste pour autant charmant. Nous sommes ravis que Ben continue à travailler avec nous au sein de la Warner Bros. Il est très talentueux et avec son arrivée sur le projet, le duo est encore plus excitant. »
9. Ce n'est pas le premier à être critiqué par les fans de comics...
Le "Ben Affleck bashing" auquel on assiste depuis quelques heures rappelle d'autres annonces de casting qui n'ont pas plu aux fans de comics. Notamment celle d'Heath Ledger en Joker. Lorsque la Warner avait livré le nom du nouvel interprète du méchant culte de la saga, pas mal de monde avait hurlé à l'hérésie. Une fois le film sorti, il a bien fallu se rendre à l'évidence : l'interprétation de l'acteur n'avait rien à voir avec celle de Jack Nicholson dans le<em> </em>Batman de Tim Burton, mais elle était à sa manière parfaitement réussie.En bref, il faut laisser sa chance à Ben Affleck. C'est certain, Bruce Wayne ne ressemblera plus à celui que l'on suivait depuis quelques années sous les traits de Christian Bale. Mais il pourrait bien être tout aussi intéressant.
4. Batman aura de nouveau une voix normale
Petite remarque au passage : avec Ben Affleck dans la peau de Batman, le héros va enfin reprendre une voix normale. Le choix d'exagérer le timbre grave de Christian Bale a été la source de nombreuses moqueries après la sortie de The Dark Knight et il y a des chances pour que ce choix ne soit pas refait dans Man of Steel 2. Tant mieux.On se dit aussi que la Warner a bien fait de caster Ben plutôt que son frère Casey Affleck et sa voix toute fluette : Au-delà de la voix, on peut s'attendre à un retour de Batman très différent de celui joué par Bale dans la trilogie de Christopher Nolan. Ses oppositions avec Clark Kent/Superman devraient être au coeur du concept. Plus mûr que lui, il a beaucoup défendu les habitants de Gotham et pourrait bien être fatigué de se battre, alors qu'Henry Cavill jouera un super-héros en pleine forme, qui a découvert l'ampleur de ses pouvoirs depuis peu de temps et rêve de protéger un maximum de gens.
6. Si sa femme joue Catwoman, il n'y aura définitivement pas d'Elektra 2 !
Toujours à propos du casting, les internautes qui imagineraient bien Matt Damon en Robin évoquent évidemment Jennifer Garner pour jouer Catwoman. La compagne de Ben Affleck à la ville pourrait en effet aisément se glisser dans le costume. Et en suivant la logique de Daredevil (voir l'entrée n°1), cela pourrait être une très bonne nouvelle.
1. Il n'y aura définitivement pas de Daredevil 2
C'est sans aucun doute le film qui coince : l'adaptation de Daredevil sortie en 2003 et portée par Ben Affleck n'a pas comblé les fans, c'est le moins que l'on puisse dire. L'acteur a même reçu le Razzie Award du pire acteur pour ce blockbuster.En ayant l'esprit un peu tordu, on peut prendre l'annonce concernant Batman comme une bonne nouvelle : le film a de grandes chances d'être plus réussi que<em> Daredevil</em> et donc de faire oublier cet échec critique. Sorti il y a dix ans, il était déjà tombé un peu aux oubliettes depuis que Ben s'est refait une santé en tant que réalisateur. Le fait qu'il signe pour un rôle de super-héros remet le film à la une de l'actualité, mais <strong>la carrière de Ben Affleck a bien évolué depuis 2003</strong> pour atteindre des sommets ces derniers mois. Il a prouvé son talent de réalisateur et s'est amélioré en tant que comédien. Il n'y pas de raison que ça s'arrête en signant pour Man of Steel 2...
Personne ne l'a vu venir : la Warner Bros a annoncé cette nuit avoir engagé Ben Affleck pour incarner Batman dans Man of Steel 2 de Zack Snyder. Un choix qui a étonné tout le monde, tant le comédien semblait surbooké par rapport à d'autres acteurs en lice (Josh Brolin, Wes Bentley, Jeffrey Dean Morgan etc). Récemment oscarisé pour son travail de réalisateur sur Argo, on ne s'attendait pas franchement à retrouver Ben dans une telle superproduction, et encore moins dans un rôle aussi culte qui lui demandera sans doute de rempiler dans le costume pour d'autres blockbusters.A peine annoncée, son embauche a déclenché des tonnes de réactions sur les réseaux sociaux. De stars de cinéma, par exemple, mais aussi d'anonymes qui n'y sont parfois pas allés de main morte pour faire entendre leur mécontentement. De la petite blague sur "Si Ben Affleck est Batman, Matt Damon sera Robin ?" aux remarques insultantes sur sa carrière en dents de scie, de nombreuses réactions ne sont pas tendres avec le comédien. Une pétition a même été lancée pour qu'il soit viré !Ben Affleck est-il vraiment le pire choix pour interpréter le héros de DC Comics ? Pas si vite ! Une fois la surprise passée, on peut trouver des points positifs à cette décision de la Warner Bros, qui compte, avec Man Of Steel 2, préparer le terrain pour réunir des super-héros au sein de la Justice League.La parole est à la défense, au moment où tout le monde se défoule sur Ben Affleck. Non, il n'est pas complètement idiot d'avoir choisi un artiste oscarisé pour interpréter Bruce Wayne. La preuve par 10.
Commentaires