-
Monter le Mahabharata, poème épique indien, avec de jeunes comédiens autistes mélangés à des professionnels, relevait de la gageure. Ce documentaire retrace ce travail, alternant les répétitions et les scènes jouées en costume et en public. L’approche de l’autre, dans ses incapacités et ses différences, est au cœur du dispositif. Mais le film, à l’état de moyen métrage, semble incomplet et trop court, tant cette aventure humaine et artistique méritait d’être racontée dans son intégralité, avec tout ce que cela comporte de découragements et de moments inaboutis.
Toutes les critiques de Nos plusieurs
Les critiques de Première
Les critiques de la Presse
-
Vincianne Regattieri, metteur en scène de théâtre, a eu l’idée de monter le "Mahabharata", fresque épique indienne qui mêle hommes et dieux en mélangeant elle-même acteurs classiques et interprètes autistes. Le documentariste Fred Soupa observe, et tire toutes les leçons de ce beau spectacle. On enrichira beaucoup la vision du film en l’accompagnant par la lecture de "Toi et moi, on s’appelle par nos prénoms" (Fayard) où Marc Lavoine dialogue avec Driss El Kesri et d’autres autistes du groupe Papotin, tissant une œuvre où on retrouve la même chaleur et la même fulgurance.
-
Les uns épaulant les autres, pour livrer une réelle tranche d’art, qui ne relève jamais du spectacle de patronage.
-
Sans verser dans le compassionnel, ce documentaire montre comment une démarche artistique inventive transcende un handicap.