Toutes les critiques de Le prochain film

Les critiques de la Presse

  1. A voir à lire
    par Claude Rieffel

    Retour à la veine autobiographique pour René Féret, indispensable franc-tireur du cinéma français, avec ce film drôle et surprenant réalisé en totale liberté et prise de risque.

  2. Libération
    par Olivier Seguret

    Intime et léger, le nouveau long métrage de René Féret excelle dans l’art de la vraisemblance.

  3. Télérama
    par Frédéric Strauss

    Cette chronique, qui pourrait être celle des déboires de la création, regarde du côté de l'espoir, d'une possible légèreté. Et nous touche au coeur.

  4. Le Canard Enchainé
    par La rédaction du canard enchaîné

    Cette chronique intimiste inscrite dans un cercle familial, tournée en scènes souvent improvisées ne sent pas la théorie. Elle raconte avec humour et naturel les hésitations, les coups de tête, les impuissances, les inspirations brusque de la création cinématographique.

  5. StudioCiné Live
    par Thierry Chèze

    Une réjouissante comédie servie par un brillant quatuor.

  6. Les Fiches du cinéma
    par Marie Toutée

    René Féret livre ici une fantaisie autobiographique agréable, mais qui se révèle plutôt anecdotique.

  7. L'Express
    par Christophe Carrière

    Tout cela n'est pas follement original, mais drôlement juste. A la limite du documentaire, René Féret enchaîne les séquences sans prendre forcément soin de les cheviller comme dans un scénario traditionnel. Au bout du compte, c'est très malin. N'ayant pas les moyens, encore moins l'intention, de refaire La Nuit américaine ou Huit et demi, sur les coulisses de la création, le cinéaste se contente d'une savoureuse étude de caractères, servie par des interprètes en pleine forme - Frédéric Pierrot, Sabrina Seyvecou, Antoine Chappey, Marilyne Canto - qui font toujours plaisir à voir.`

  8. La Croix
    par Arnaud Schwartz

    René Féret signe, dans un registre qu’on lui connaît peu, une comédie étrange et légère, pleine d’autodérision

  9. Le Monde
    par Jacques Mandelbaum

    Cette comédie au charme subtil possède l'une des plus constantes vertus des films de son auteur, René Féret : la justesse.

  10. Nouvel Obs
    par Xavier Leherpeur

    « Le Prochain Film » est une œuvre élégante, qui se délite quelque peu sur la durée après une ouverture brillante de drôlerie étranglée, mais garde jusqu’au bout un charme indéniable en offrant à quatre comédiens complices des partitions à la hauteur de leur talent.

  11. Le JDD
    par Danielle Attali

    Cette autofiction manque d’autodérision. Il faut s’accrocher pour pénétrer l’univers de l’entre-soi du cinéma. Grâce aux répliques mordantes de Marilyne Canto, le film gagne un peu en vivacité. Mais le spectateur reste sur sa faim, déçu de ne rien voir sur les coulisses du 7e art.

  12. Le Parisien
    par Pierre Vavasseur

    Aïe aïe aïe… voilà des acteurs qu’on aime, et qu’on aime même beaucoup, dans un film sans intérêt, tourné dans le salon, dans la cuisine, avec ou sans parmesan sur les pâtes. Tant d’autosatisfaction, tant de platitude…