Date de sortie 30 mars 2022
Durée 89 mn
Avec Léa Drucker , Denis Podalydès , Alban Lenoir
Scénariste(s) Christophe Honoré
Année de production 2021
Pays de production France
Genre Drame
Couleur Couleur

Synopsis

Conte moral et thriller politique : à quelques jours de la fin de son mandat, une Présidente de la République doit prendre une décision majeure concernant la vie ou la mort de la France.

Offres VOD de Le Monde d'hier

Pas d'offres actuellement.

Toutes les séances de Le Monde d'hier

Critiques de Le Monde d'hier

  1. Première
    par Thierry Chèze

    Peut- on être plus ancré dans l’actualité ? Le nouveau Diastème (co- écrit avec le duo Davet- Lhomme, auteurs d’Un Président ne devrait pas dire ça… sur François Hollande et du Traître et le néant sur Emmanuel Macron) débute peu avant le premier tour de l’élection présidentielle. La Présidente - qui a choisi de ne pas se représenter – apprend par son Secrétaire Général qu’entre les deux tours un scandale lancé par un site d’information… russe va éclabousser son successeur désigné et propulser à l’Elysée le candidat de la droite extrême. Le Monde d’hier raconte les trois jours qui peuvent changer la donne avec en filigrane la question centrale de jusqu’où aller dans l’illégalité pour contrecarrer cette ingérence extérieure. Ici la mise en scène discrète (pas de caméra à l’épaule, prépondérance du champ- contre- champ) donne naissance à un huis clos étouffant qui fait la part belle à ses personnages et donc à ses interprètes. Des premiers (Léa Drucker et Denis Podalydès) aux seconds (Benjamin Biolay en Premier Ministre, Thierry Godard en possible futur Chef de l’Etat) rôles, le résultat tient du sans- faute et joue un rôle essentiel dans l’ambiance de thriller tendu et mélancolique qui sous- tend le récit. Entre un monde ancien qui se meurt (dans tous les sens du terme pour une Présidente malade) et l’angoisse d’un saut vers l’inconnu. Chaque face-à- face entre ses protagonistes est un régal de jeu et de partie d’échecs dont nul ne sait qui sortira vainqueur et ce que chacun a en tête. Ce film qui assume son classicisme tient en haleine jusqu’à son dernier plan.

Dernières News sur Le Monde d'hier

Diastème : "J’ai imaginé Le Monde d’hier comme un film de genre"

Dans ce thriller politique, un complot russe vise à propulser l’extrême-droite au pouvoir.

Le Monde d'hier : thriller prenant à l'Elysée [critique]

Une Présidente de la République confrontée à un dilemme insoluble alors que l’extrême droite est aux portes du pouvoir. Un suspense politique traversé par une profonde mélancolie.

Casting de Le Monde d'hier

Léa Drucker
Elisabeth de Raincy
Denis Podalydès
Franck L’Herbier
Alban Lenoir
Patrick Hérouais
Benjamin Biolay
Didier Jansen