Toutes les critiques de La Dilettante

Les critiques de la Presse

  1. Fluctuat

    Comment l'auteur du génial Pleure pas la bouche pleine a pu bâcler un film dont l'idée de base était ingénieuse ?
    Pascal Thomas rend hommage à tous ces films qui usaient du bon mot et dont le maître absolu fut Sacha Guitry (dont son Roman d'un tricheur est enfin réédité cette semaine).
    Malheureusement Pascal Thomas n'arrive jamais à trouver ses marques. Sans cesse, il tombe dans la facilité et ne déploie à aucun moment les subtilités visuelles qui ont fait sa réputation. Le fait d'alourdir son sujet par de courts sketchs de factures inégales, rend le film ennuyeux et lourd.
    Je n'ai jamais eu l'impression d'assister à un retournement de situation ou bien à une vraie séquence de pure comédie. Souvent, des bouts d'idées très cocasses, de petites allusions nous redonnent de l'espoir mais elles ne sont que furtives.Le seul intérêt de ce film raté provient de l'interprétation magistrale de Catherine Frot. Cette dilettante au sourire émaciée et aux jambes qui feraient pâlir Cyd Charisse, se balade sans cesse vers des amours perdus. En la contemplant de bout en bout, nous avons constamment ce désir de lui déclamer deux ou trois vers que nous savons sur elle...La dilletante
    De Pascal Thomas
    Avec Catherine Frot, Sebastien Cotterot, Barbara Schulz
    France, 1999, 1h58.