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Le film, tout en changements de rythmes et de genres, convoque en effet des fragments extraits d’œuvres antérieures qu’il fait dialoguer avec un premier chapitre tourné à Rolle, Suisse, en juillet 2014, et dont le texte est emprunté au "Temps du mépris" (1935) de Malraux.
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La vision de "Kommunisten" peut sembler être une expérience exigeante. On en sort pourtant avec l’envie de se replonger dans un film qui a la générosité de ne pas donner tout, et tout de suite, à voir et à entendre.
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Du premier fragment au dernier, on appréhende néanmoins une tonalité personnelle et affective (...) contribuant à donner à Kommunisten qui peut en apparence se présenter comme un film paresseux un statut particulier : celui d’un manifeste autant intime et personnel que politique et artistique.
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Rage au ventre, caméra au poing, Jean-Marie Straub continue son cinéma pur et dur, chantre d'un communisme plus minéral que social, pas vraiment destiné aux ouvriers.
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C’est un film-somme, si l’on conçoit la somme comme un genre mineur : point le plus haut, opération positive, anthologie, mais selon une stratégie précise, modeste.
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- Kommunisten (Documentaire)
Kommunisten (Documentaire)
Pressse
(5 critiques)