Toutes les critiques de Au coeur de l'océan

Les critiques de Première

  1. Première
    par Sylvestre Picard

    Le film – ce n’est pas un spoiler – se termine sur une phrase de l’écrivain Nathaniel Hawthorne, qui qualifie le roman Moby Dick (inspiré en partie de l’épopée de l’Essex) de véritable "America’s Epic". Le terme s’applique parfaitement à Au cœur de l’océan : un grand récit épique américain. L’aventure maritime motivée par le profit, jusqu’à la folie, puis la mort. C’est riche, grandiose et excitant comme un Master and Commander psychopathe, électrisé par la photo du chef op de Danny Boyle et truffé de séquences inoubliables : le chant religieux qui accompagne le départ du bateau, les scènes de chasse au cétacé ou le mousse qui rampe dans le corps de la baleine morte... Si le vétéran Ron Howard, qui signe là son meilleur film depuis Rush, ne pouvait tourner que des films avec Chris Hemsworth (ici tragiquement herculéen), ça serait vraiment parfait.

Les critiques de la Presse

  1. Le Parisien
    par Hubert Lizé

    Un récit à la fois moderne et à dimension humaine, ultra-spectaculaire, mais où l'histoire n'est pas noyée dans les effets spéciaux numériques. 

  2. MyTF1News
    par Yves Grosjean

     Un objet plus intimiste qu'un énième film catastrophe comme on en voit trop.    

  3. Le Monde
    par Thomas Sotinel

    Ron Howard met un enthousiasme peu commun à reconstituer non seulement des décors somptueux – le port de Nantucket, le baleinier – mais aussi une industrie.

  4. La Croix
    par Corinne Renou-Nativel

    Bluffant, le long métrage de Ron Howard séduit par bien des aspects, à commencer par sa photographie

  5. Le Point
    par Phalène de la Valette

    Spectaculaire !

  6. Time Magazine
    par Stephanie Zacharek

    Qui s'intéresse encore à la mer, aux marins ou encore aux baleines qui décident, avec une vengeance presque biblique, qu'il est l'heure de prendre leur revanche ? Ron Howard le fait, et son film, aussi imparfait soit-il, est si démodé qu'il en est presque courageux.

  7. Direct Matin
    par La rédaction de Direct Matin

     Le suspense psychologique et l’intensité dramatique insufflés par le réalisateur parviennent à harponner le spectateur.

  8. Les Inrocks
    par J.B. Morain

    Jamais les personnages d’Aucœur de l’océan, quand ils se demandent pourquoi ce cachalot leur en veut autant, ne songent à la vengeance. Et cette idée de scénario est assez belle.

  9. 20 Minutes
    par Caroline Vié

    Sa gentillesse n’a pas empêché Ron Howard de mener cette fresque d’action palpitante à bon port.

  10. A voir à lire
    par Niels Euler

     Un des plus beaux films de l’année, qui offre à sa créature marine un dernier plan tout à l’image du film, chargé en émotion, poétique et libérateur.

  11. San Jose Mercury News
    par Tony Hicks

    Ron Howard fait du bon boulot avec ses cétacés tout en fluidité, puissants et effrayants. Tout aussi impressionnant, il évite de les faire trop méchants ou, à l'inverse, trop sympathiques. 

  12. Ecran Large
    par Simon Riaux

    A défaut d’avoir accouché de son grand œuvre, Ron Howard nous offre ici un récit d’aventure peut-être trop balisé, mais plastiquement grandiose.

  13. Paris Match
    par Alain Spira

    Une fois en pleine mer et grand écran, le film vous ­harponne pour ne plus vous lâcher.

  14. StudioCiné Live
    par Sophie Benamon

    Prisonnier de son récit, le cinéaste ne parvient jamais totalement à faire souffler un vent épique et terrifiant sur cette histoire. 

  15. Gala
    par Jean-Christian Hay

    Comme à son habi­tude, Ron Howard offre un diver­tis­se­ment XXL spec­ta­cu­laire et fort en émotions.

  16. Télérama
    par Aurélien Ferenczi

    Ron Howard ménage les scènes d'action attendues, plutôt bien faites, mais oublie de dessiner des personnages auxquels on pourrait un minimum s'attacher.

  17. Entertainment Weekly
    par Chris Nashawaty

    En dépit de son habilité pour le scénario, de sa technique lisse et des séquences vibrantes en haute mer, le film de Ron Howard ne séduit jamais autant qu'il le devrait.

  18. Metronews
    par Marilyne Letertre

    La première partie, spectaculaire et vibrante, se concentre sur la pêche à hauts risques et sur les éléments déchaînés, là où la seconde, plus intime mais moins maitrisée, glisse vers le survival movie trop désincarné et prévisible pour captiver. A moitié réussi donc.

  19. Variety
    par Justin Chang

    Une adaptation convenue d'une histoire, vraie et éprouvante de survie, qui a été l'une des sources principales d'inspiration de Moby Dick.

  20. Chicago Reader
    par J.R. Jones

    Tour à tour génial et artificiel.

  21. Associated Press
    par Lindsey Bahr

    On passe, en grande partie, la seconde moitié du film en dérivant avec eux sur des radeaux de sauvetage. Dans ces interminables minutes, on n'a rien qui ressemble à une explication sur comment ils ont survécu (ou pas) mentalement et physiquement. 

  22. Nouvel Obs
    par La rédaction du Nouvel Obs

    Ron Howard signe un film sympa, mais sans éclat.

  23. Seattle Times
    par Soren Andersen

    Il y a quelque chose d'assez plat dans le récit, par Ron Howard, du dernier voyage de l'Essex, le funeste baleiner du 19ème siècle. 

  24. Clapmag.com
    par Hadrien Fière

    Le sens du spectacle l’emporte souvent sur la densité du propos.

  25. Toutlecine.com
    par Laura Terrazas

    Une intrigue creuse, alors que Moby Dick offre un formidable potentiel, associée à un traitement de l’image grossier et vous obtenez un long et pénible ennui.

  26. Libération
    par Didier Péron

    La rivalité entre Owen Chase (Chris Hemsworth), le second de basse extraction avec ses allures de surfeur intellectuellement limité et le capitaine George Pollard (Benjamin Walker), fils de l’armateur, est exactement le genre de bras de fer qu’on peut aimer regarder mais tout est trop manichéen et mal joué pour sauver la mise.

  27. Boston Globe
    par Ty Burr

    Tous les accents du film donnent l'impression que les acteurs ont été coachés pour parler comme des fans des Red Sox transportés par magie dans les années 1820.

  28. Critikat.com
    par Josué Morel

    Aux enjeux métaphysiques et de classes, lourdement revisités et mixés dans une tambouille peu ragoûtante, le film ajoute ainsi un soupçon vegano-écolo (...)

  29. San Francisco Chronicle
    par Mick LaSalle

    Une prévisible histoire de "désastre en mer" avec des mecs flottant dans des eaux calmes, sous un soleil de plomb et devenant si affamés qu'ils commencent à se regarder les uns les autres avec un drôle d'air. 

  30. New York Times
    par Manohla Dargis

    La plus grande erreur ici... c'est cette bienséance mal pensée qui fait couler le film, et le rend aussi désastreux qu'une baleine enragée.

  31. Le JDD
    par Barbara Théate

    Ron Howard revisite l’histoire qui a inspiré Moby Dick sans jamais parvenir à nous faire chavirer d’émotion, hésitant entre le spectaculaire et le film de survie lancinant