Toutes les critiques de A Ciel Ouvert (Documentaire)

Les critiques de Première

  1. Première
    par Joachim Cohen

    En France, les équipes de thérapeutes des centres spécialisés accompagnent chaque jour des enfants psychotiques. Mariana Otero a posé sa caméra dans l’une de ces institutions afin de donner à voir ce combat contre la maladie. La réalisatrice met en perspective les scènes de la vie quotidienne de ces jeunes patients, avec les interprétations que le personnel soignant attribue à leurs gestes pour que ceux-ci fassent sens à nouveau. Révélant une réalité crue et parfois tragique, le regard qu’elle porte n’en demeure pas moins tendre, optimiste et salutaire.

Les critiques de la Presse

  1. La Croix
    par Arnaud Schwartz

    Après Entre nos mains , Mariana Otero livre un documentaire passionnant

  2. Le Monde
    par Isabelle Regnier

    S'ils apparaissent d'abord comme des territoires étrangers, des monades impénétrables, les enfants finissent, insensiblement, par s'ouvrir, comme s'ils invitaient le spectateur dans leur monde. C'est dans ce mouvement d'ouverture que résident l'intérêt et la beauté du film.

  3. Les Inrocks
    par Serge Kaganski

    La documentariste a promené sa caméra dans un centre pour enfants psychotiques, le Courtil. On ressort de son film enrichi, ému et presque joyeux.

  4. Le Canard Enchainé
    par David Fontaine

    Ce film est a placer dans la lignée du film bouleversant que Sandrine Bonnaire avait réalisé sur sa soeur autiste.

  5. A voir à lire
    par Emma Martin

    Documentaire sensible, A ciel ouvert laisse filtrer à travers son propos pénible les rayons d’un soleil humaniste en constante évolution.

  6. Toutlecine.com
    par Laure Croiset

    Un documentaire qui prend le temps de s'élever à hauteur d'enfants et accorde une place privilégiée aux mots et à la parole juste. Après Entre nos mains, Mariana Otero confirme son talent de documentariste et sa capacité à s'inscrire au-delà du visible.

  7. Positif
    par Pascal Binetruy

    La caméra s'immisce au coeur des réunions de synthèse et le discours éclaire d'un jour nouveau le comportement d'un enfant (...). Mais, en dépit de l'intérêt du film, il est difficile d'y souscrire sans réserve en raison d'une construction parfois trop flottante.

  8. Les Fiches du cinéma
    par La redaction de Les Fiches du Cinema

    Souvent intéressant, mais trop sélectif et allusif, le nouveau documentaire de Mariana Otero déçoit après son remarquable “Entre nos mains”.

  9. Télérama
    par Blottière Mathilde

    Un documentaire sensible et intelligent sur une institution pour enfants psychotiques. Ou comment les soignants développent une approche thérapeutique qui s'adapte à chacun. A la bonne distance, Mariana Otero invite à poser un autre regard sur la différence.

  10. Toutlecine.com
    par Mélanie Bonvard

    Cadences obstinées, c'est le nouveau film réalisé par l'actrice Fanny Ardant. Et si la réalisation a du potentiel, le scénario laisse véritablement à désirer...