Ce soir, France 2 diffuse le formidable Blue Jasmin avec Cate Blanchett. L'occasion de revenir sur les nouvelles muses du cinéastes.
Comme l'annonce le titre de cet article, nous ne nous étendrons pas ici sur les premières muses de Woody Allen - sa période "New York" - que sont notamment Mia Farrow ou Diane Keaton, mais sur celles de ces quinze dernières années - sa période "Europe" -, et le moins que l'on puisse dire, c'est que le cinéaste new-yorkais ne s'est jamais trompé dans ses choix et que ses voyages sur le Vieux Continent ont dû être plus qu'agréables pour lui.
En effet, depuis Match Point - tourné en 2005 à Londres -, avec une voluptueusement humide Scarlett Johansson, Woody Allen n'a eu de cesse de faire tourner les plus belles et talentueuses actrices internationales.
Si la jolie Scarlett apparaît ainsi dans trois films du réalisateur (outre Match Point, on la retrouve au générique de Scoop et Vicky Cristina Barcelona), l'ami Woody a notamment fait tourner l'actrice espagnole Penelope Cruz (Vicky Cristina Barcelona et To Rome with Love), l'actrice américaine Evan Rachel Wood (Wathever Works), l'actrice indienne Freida Pinto (Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu), l'actrice canadienne Rachel McAdams (Minuit à Paris), l'actrice australienne Cate Blanchett (Blue Jasmine, diffusé ce soir à 20h50 sur France 2), la ravissante Emma Stone qui a tourné dans Magic in the Moonlight et L'homme irrationnel, alors que Kristen Stewart et Blake Lively seront dans le prochain aux côtés de Bruce Willis et Jesse Eisenberg, et que Miley Cyrus sera la star de la première série du réalisateur new-yorkais.
Le résultat de cette décennie de tournages ? Un tour du monde des actrices glamour les plus brillantes de leurs générations.
A l'occasion de la diffusion de Blue Jasmine ce soir à 20h50 sur France 2, petit récapitulatif des jeunes stars à avoir succombé à l'appel du mythique cinéaste new-yorkais.
La bande-annonce de Blue Jasmine :
Commentaires