Alien : 10 choses que vous ne savez pas sur le film culte de Ridley Scott
Alien : 10 anecdotes méconnues
Le générique d'Alien
Lors du générique du film, on voit des traits apparaître sur l'écran, des traits qui finiront par "composer" le titre du long métrage : <em>Alien</em>.Ce travail de graphiste, très épuré, a une signification bien particulière, puisque chaque trait apparaissant annonce un mort dans le film, tels des petits bâtons pour compter le nombre de victimes à venir.
Alien et les Oscars
Même si le film n'a pas surfé sur cette récompense, <em>Alien</em> a cependant remporté un Oscar en 1980, celui des meilleurs effets spéciaux, alors que le film de Ridley Scott s'est également rempli les poches lors de la cérémonie des Saturn Awards cette même année, remportant pas moins de trois prix : meilleur réalisateur, meilleur second rôle féminin (Veronica Cartwright), et meilleur film.
Beaucoup d'improvisation
Durant le tournage, Ridley Scott a beaucoup compté sur les talents de ses acteurs pour improviser les dialogues, notamment dans les scènes de groupe. A ce titre, la scène légendaire durant laquelle le petit Alien sort de la poitrine de John Hurt en lui éclatant le thorax avait été plus ou moins cachée au reste de l'équipe lors de sa préparation. Ainsi, la comédienne Veronica Cartwright ne s'attendait pas à ce déferlement de violence et d'hémoglobine et elle fut très surprise de recevoir autant de sang dans le visage, ce qui se voit dans le film où sa réaction n'est pas feinte.
Un succès jamais égalé
Avec ce premier film de la franchise <em>Alien</em>, Ridley Scott a remporté un énorme succès, amassant plus de 80 millions de dollars aux Etats-Unis pour un budget de 11 millions.En France, <em>Alien</em> a été vu en 1979 par 2,9 millions de spectateurs, soit le score le plus important de la saga, devant Alien, la résurrection (2,6 millions de spectateurs), Aliens, le retour (1,7 millions) et Alien 3 (1,6 millions).
Ripley aurait dû être un homme
Dans la première version du scénario écrite par Walter Hill, le lieutenant Ripley était un personnage masculin. Ce n'est que plus tard que le rôle fut finalement adapté pour une femme sous la houlette de Ridley Scott, devenant par la même le lieutenant Ellen Ripley. Si c'est Sigourney Weaver qui campa ce personnage emblématique dans la saga, c'est l'actrice Veronica Cartwright qui devait l'interpréter (elle jouera finalement le personnage de Lambert), les producteurs préférant le physique plus androgyne de Weaver.
Trois aliens sur le tournage
Alors que dans l'histoire, un seul Alien est présent avec l'équipage du Nostromo, c'est en fait trois créatures qui ont été utilisées pour les besoins du tournage. L'un était une sculpture très détaillée qui permettait de faire des gros plans, alors que deux autres étaient des costumes - l'un porté par un cascadeur pour les scènes d'action, l'autre enfilé par l'acteur de grande taille Bolaji Badejo pour les déplacements de la créature.
Une fin plus sombre
Si Ridley Scott était allé au bout de son idée - à savoir tuer tout l'équipage du Nostromo -, le film se serait achevé par la mort brutale de Ripley, sauvagement massacrée par la créature. Cette dernière aurait ensuite envoyé un message sur Terre affirmant que tout allait bien et que l'équipage rentrerait bientôt.Un épilogue bien trop sombre et désespéré qui a effrayé la Twentieth Century Fox, qui préféra modifier la fin et garder en vie Ripley, pour le plus grand bonheur des suites de la saga.
Un véritable plateau de fruits de mer
La carcasse (ou cocon) d'où sort l'Alien et qui est autopsiée par le docteur Ash dans le film a été entièrement composée de fruits de mer afin de recréer visuellement les organes internes supposés de l'arachnée qui s'était accrochée au visage du personnage de John Hurt.Si le résultat est bluffant à l'image, l'odeur de fruits de mer périmés aura longtemps marqué les membres de l'équipe au fil des nombreuses prises de la scène.
Des scènes cultes (et une scène de sexe abandonnée)
On ne compte plus les scènes cultes du film de Ridley Scott, même si la plus emblématique reste l'explosion de la poitrine de John Hurt.Mais parmi ces nombreuses scènes, une aurait pu devenir tout aussi légendaire, mais elle n'a pas été tournée : Ripley devait en effet avoir une scène de sexe très explicite avec Dallas, mais la FOX ne jugea pas opportun de la tourner, préférant ne pas relâcher la tension par une romance et casser le rythme du film.
Les débuts du producteur Walter Hill
Avant que Ridley Scott soit choisi par la FOX pour réaliser ce huit-clos horrifique dans l'espace, le studio avait embauché Walter Hill pour l'écrire et le mettre en scène.Au final, le grand Walter aura malgré tout participé à l'aventure en écrivant une partie du scénario (même s'il n'est pas crédité au générique), ainsi qu'à la production pour son premier crédit avec la casquette de producteur.
Commentaires