ABC

"Nous voulions que cette révélation ne soit pas un choc, mais un simple dévoilement de la vérité".

Arrivé dans la saison 14 de Grey's Anatomy en octobre dernier, le Dr Casey Parker a fait une énorme révélation à Bailey, dans l'épisode de reprise, la semaine dernière : il est en fait transgenre, comprenez une femme qui a changé de sexe pour devenir un homme. "Je suis un homme trans et fier de l'être. Mais j'aime que les gens apprennent à me connaître avant de découvrir mes antécédents médicaux", lance le jeune interne à sa Chef.

Dans une longue interview au Hollywood Reporter, la showrunner du show médical, Krista Vernoff, et l'acteur Alex Blue Davis, également transgenre dans la vraie vie, reviennent sur les origines de cette storyline et expliquent :

"Nous avons travaillé très soigneusement et très étroitement avec Alex et le GLAAD [groupe de défense des LGBTQ] sur ce scénario", confie d'abord Vernoff. "La scène dans laquelle Casey révèle à Bailey, qu'il est transgenre a été réécrite un grand nombre de fois. Nous voulions qu'elle soit parfaite."

Il faut dire que cette intrigue a été minutieusement préparée depuis des mois. Au départ, c'est la proposition du Président Donald Trump (et depuis bloquée), d'interdire aux personnes transgenres de servir dans les forces armées, qui a incité Vernoff à raconter l'histoire d'un vétéran transgenre. Il a ainsi casté intentionnellement un acteur transgenre pour le rôle du Dr Casey Parker, l'un des six nouveaux internes de la saison 14. "Nous voulions que le public apprenne à connaître ce personnage avant de connaître ses informations médicales privées. Nous voulions que cette révélation ne soit pas un choc, mais un simple dévoilement de la vérité. Il ose dire qui il est, quand il se sent en sécurité avec quelqu'un."

Grey's Anatomy, saison 14 : le trailer fou de l'épisode 10

Alex Blue Davis, lui, se réjouit surtout d'avoir un personnage intéressant à incarner : "Ce qui est cool ici et dans la vision de Krista, c'est que Parker n'est pas juste trans. Il est plein d'autres choses. J'ai pleuré en lisant le script. C'était très émouvant pour moi. J'ai attendu de voir un moment comme ça à la télé toute ma vie et je me sens très honoré de pouvoir dire ces lignes, parce qu'elles ont mis du temps à venir ! (...) La télévision ouvre aujourd'hui un plus grand nombre de rôles [pour les personnages trans]. Les gens peuvent voir les trans sous un nouvel angle : ce sont simpelemnt des gens qui marchent parmi nous et qui sont des êtres humains, qui ont des vies. Ils ne sont pas définis par le fait d'être transgenres".

La suite de la saison 14 de Grey's Anatomy sera à voir jeudi prochain sur ABC et en France sur MyTF1 VOD.