The Mandalorian
Disney

30 petites minutes, quelques retours attendus, et surtout la mise en place du décor qui encadrera les deux derniers épisodes de l'année.

En même temps, tout était dans le titre. Le Chapitre 14 de The Mandalorian ne s'est pas bien terminé. Mais "The Tragedy" a quand même offert un joli "shout out" de pistolets laser entre les Stormtroopers de l'Empire et d'anciens visages, de retour dans la série. L'épisode ne restera néanmoins pas franchement dans les annales. D'abord parce qu'il fut bien court (30 minutes montre en main), le plus bref de la saison 2 jusqu'à présent. Ensuite parce que ce Chapitre consistait en tout et pour tout en cette seule séquence sur la planète Tython (qui rappellera des souvenirs aux joueurs de Star Wars : The Old Republic), où tout le monde s'est pointé au même moment, dans une mise en scène un peu morne signée... Robert Rodriguez, dont on a eu bien du mal à reconnaître la patte. Malgré tout, "The Tragedy" pose quelques questions intéressantes pour la suite et la fin de The Mandalorian 2. Attention spoilers !

Qu'a fait Grogu dans le temple Jedi ?

Assis sur la pierre du destin, le Baby Yoda a fait appel à Force. Entouré d'un halo de lumière, il a puisé comme jamais dans son for intérieur. Et puis il a fini par piquer un petit roupillon sur son caillou. Mais son intense méditation a-t-elle eu un effet ? A-t-elle boosté ses pouvoirs ? Ou lancé un appel aux Jedi et notamment à celui mentionné par Ashoka Tano dans l'épisode précédent et qui doit entraîner Grogu ? Peut-être qu'Ezra Bridger va débarquer dans le final, à la grande surprise des fans de Rebels...

Bobba fett Mandalorian
Lucasfilm

Comment récupérer Grodu des griffes de Moff Gideon ?

En attendant, les Dark Troopers (clin d'oeil aux joueurs de Star Wars : Battlefront notamment) ont réussi à mettre la main sur Baby Yoda et Moff Gideon jubile. Il a détruit le Razor Crest (!) et il va pouvoir poursuivre ses expériences avec le sang de l'Enfant et le docteur Pershing (Omid Abtahi). Mais Mando n'a pas dit son dernier mot. Il prépare une team d'élite pour aller récupérer son bébé. Une team dans laquelle on retrouvera Boba Fett, de retour dans cet épisode pour récupérer son armure, ou plutôt celle de son père Jango Fett. L'acteur Temuera Morrison jouait Jango il y a 18 ans dans L'Attaque des clones et boucle la boucle en incarnant désormais Bobba, qui a sympathisé avec Fennec Shand (Ming-Na Wen), la chasseuse croisée dans la saison 1, et qui sera aussi de la mission sauvetage. Tout comme Cara (Gina Carano), nouvelle Marshal de la Nouvelle République. Et on se dit que Timothy Olyphant (Cobb Vanth) pourrait bien aider aussi. Mais avant tout chose, Din Djarin aura besoin des compétences de Migs Mayfeld.

Qui est Migs Mayfeld déjà ?

Joué par Bill Burr, il s'agit d'un ex-tireur d'élite impérial croisé dans l'épisode 6 de la saison 1 de The Mandalorian. Il avait tenté de trahir Mando à l'époque, lors de l'attaque d'une prison spatiale. Il a pris 50 ans de prison dans les Champs de Karthon. On suppose que le Chapitre 15 sera essentiellement centré sur son évasion, pour ensuite aller sauver Grogu.

Baby Yoda est-il un Sith ?

L'Enfant termine en tout cas "The Tragedy" dans une cellule, après avoir été nargué par Moff Gideon, qui lui secoue le sabre laser noir sous le nez. Une arme mythique qui fait visiblement de l'effet à Grogu... Lui qui a torturé ses pauvres gardiens de prison avec brutalité, quelques minutes auparavant. Alors pourquoi ce Darksaber fait-il ainsi vibrer Grogu ? Est-il un enfant du côté obscur de la Force ?

Pourquoi la lance en beskar a son importance ?

Pour le sauver de l'Empire, notre Mantalorian devra vaincre Moff Gideon et son épée laser unique. Justement, dans les restes du Razor Crest, il a récupéré la lance en beskar acquise la semaine dernière. Une arme qui peut justement défier un sabre laser, comme l'a prouvé Morgan Elsbeth face à Ashoka Tano. Ainsi, le décor est planté pour les deux derniers épisodes de la saison 2. Le fight se profile entre Mando et Moff. Un duel épique qui décidera de qui aura la garde de Baby Yoda !