Coruscant The mandalorian
Lucafilm

L'épisode 3 diffusé cette semaine sur Disney + nous permet d'explorer en détails la Capitale de la Galaxie très très lointaine...

C'est une véritable promenade touristique que la saison 3 de The Mandalorian a proposé aux fans de Star Wars, cette semaine, sur Disney +. L'épisode 3 nous emmené sur Coruscant, la Capitale de la Galaxie très très lointaine, déjà souvent arpentée au fil de la franchise. 

Essentiellement dans la Prélogie, où George Lucas avait établi une bonne partie de l'intrigue, détaillant les institutions politiques de la République galactique, de la Chancellerie au Sénat en passant par le Temple Jedi. Plus récemment, la série Andor se déroulait aussi en grande partie sur Coruscant, mais à une autre époque, celle de l'Empire. The Mandalorian poursuit l'exploration et nous montre la planète capitale après la chute de Palpatine et alors que La Nouvelle République tente de s'y imposer. Mais plus qu'un rapide coup d'oeil au gré d'un plan de coupe, cet épisode 3 a dévoilé Coruscant comme jamais dans Star Wars, prenant pour perspective le nouveau venu, Pershing.

À travers son regard de néophyte, on fait le tour du coeur de la Capitale, située dans les mondes du Noyau. Elia Kane confirme - ce qui avait déjà été évoqué - que sa population approche du "Trillion d'habitants permanents", ce qui veut dire concrètement que Coruscant abrite... mille milliards de résidents à l'année ! Sans compter les touristes ou les professionnels de passage.

Si vous vous demandez comment la planète fait pour accueillir une telle foule, c'est que Coruscant s'est étendue vers le haut. Très, très haut. Le Dr Pershing découvre ainsi en se promenant un gros caillou qui trône au centre de la grand place de la Capitale. Il s'agit en fait du point culminant de la planète, le Mont Umate, plus haut sommet de la chaîne de montages de Manarai. "C'est le seul endroit où l'on peut voir la planète, elle-même, depuis sa surface", confie Elia Kane. En effet, la vie se vit aujourd'hui à des milliers de mètres d'altitude à Coruscant et plus personne ne foule le sol de la planète à proprement parler. Le corps de la montagne se trouve sous la place en question et a été incorporé dans le tissu de la ville, faisant du pic Umate la pièce maîtresse de Monument Plaza.

Coruscant The mandalorian
Lucasfilm

Le reste de l'épisode 3 nous permet de découvrir quelque peu l'extérieur du centre-ville, où l'on peut se rendre avec le métro aérien de Coruscant, qui a le mérite d'être réellement aérien, c'est à dire de voler au milieu des buildings. Le RER du futur ?

métro aérien de coruscant
Lucasfilm