The Crown 4
Netflix

"Cela aiderait énormément si, au début de chaque épisode, la série déclarait que ce n'est pas la vérité mais simplement basé sur des événements réels."

Depuis le lancement de The Crown sur Netflix, la famille royale d'Angleterre garde un oeil lointain sur le drama, prenant systématiquement des distances avec la série et faisant bien attention à ne pas réagir. Mais la saison 4, qui vient de sortir, est tellement cinglante pour les Windsor, que la Couronne ne peut pas rester de marbre. Surtout que l'image du Prince Charles, l'héritier, qui pourrait monter demain sur le Trône, se retrouve salement écornée. Dépeint comme le pire des salauds avec Diana, il apparaît à la fin de la saison comme le "méchant" de The Crown. Purement et simplement.

Mais est-ce que la réalisté fut aussi mélodramatique que la fiction ? Peut-être pas, en tout cas, le gouvernement s'en mêle ! Le secrétaire d'État au Numérique, à la Culture, aux Médias, Oliver Dowden, a transmis une déclaration officielle au Daily Mail, demandant à Netflix d'ajouter un "disclaimer" dans chaque épisode, précisant que The Crown, c'est de la fiction, pas un docu historique :

"C'est une œuvre de fiction magnifiquement produite, donc comme pour les autres productions télévisées, Netflix devrait être très clair au début. C'est juste ça. Sinon, je crains qu'une génération de téléspectateurs qui n'a pas vécu ces événements ne prenne la fiction pour des faits."

The Crown, saison 4 : en savoir plus sur Diana, avec ces vidéos Netflix

Dowden propose donc ce qu'il appelle "un avertissement sain", pour accompagner la série, qu'il accuse de nuire durablement à la monarchie et notamment au Prince Charles.

Une source proche du fils d'Elisabeth II suggère même dans le Mail que la série aurait une portée politique sournoise, à savoir faire chuter la Monarchie britannique : 

"C'est assez sinistre la façon dont Peter Morgan (le scénariste) utilise clairement un divertissement léger pour conduire un programme ouvertement républicain (par opposition à la Monarchie, NDLR) et les gens ne le voient tout simplement pas. Ils ont été attirés dans l'histoire par les premières saisons, et maintenant ils ne voient pas comment ils sont manipulés. C'est de la propagande très sophistiquée."

Même le Comte Spencer, frère de la défunte Diana, s'en mêle et demande aux téléspectateurs de garder "un oeil critique" sur la série. A son tour, il voudrait que Netflix précise que ce qui se passe dans The Crown n'est pas un rendu exact de la vérité historique :

"Cela aiderait The Crown énormément si, au début de chaque épisode, elle déclarait que ce n'est pas la vérité mais simplement basé sur des événements réels. Parce qu’alors tout le monde comprendrait que c’est un drame pour le drame".

Alors la royale série de Netflix va-t-elle carrément faire vaciller la Royauté ? Et Peter Morgan entend-il raconter tout ce scandale dans la saison 6 de The Crown ? A suivre, sur Netflix !