WandaVision
Disney

Plus la série avance, plus il semble évident qu'un méchant Marvel tire les ficelles derrière Wanda. Voici quelques théories.

"C'est Wanda. Tout vient de Wanda." Telle était la conclusion à laquelle Monica Rambeau était arrivée à la fin de l'épisode 4 de WandaVision. Mais au terme de l'épisode 6, il devient de plus en plus évident que quelqu'un d'autre tire les ficelles à Westview?. D'abord parce que la mutante elle-même semble perdue dans son explosion de pouvoir : "Je ne sais pas comment je l'ai fait", dit-elle par exemple à Pietro. "Je me souviens seulement de m'être sentie complètement seule, vide. Juste un néant sans fin..." Wanda a aussi des absences et des moments qu'elle ne contrôle visiblement pas dans SA sitcom. À commencer par l'entrée en scène surprise de son frangin. Alors oui, un vilain Marvel semble manipuler tout cela dans l'ombre. Mais qui ? Attention spoilers !

WandaVision : l'épisode 6 la joue comme Malcolm et multiplie les références

Agatha Harkness ?

Agnes Agatha Harkness
Disney

Depuis le départ, les fans voient en Agnes (jouée par Kathryn Hahn) plus qu'une voisine brain-washée. Elle est en effet l'une des seules résidentes de Westview sur qui le SWORD n'a aucune information. L'hypothèse qu'Agnès est en réalité Agatha Harkness a pris dans l'ampleur dans l'épisode 6, quand la voisine est apparue pour Halloween déguisée... en sorcière ! Ca tombe bien, dans la BD, Agatha Harkness est une sorcière, la mentor de Wanda. Ainsi, certaines théories suggèrent qu'Agatha / Agnes a aidé Wanda à créer cette utopie, et pourrait depuis en tirer son propre pouvoir. Reste que dans l'épisode 6, on la voit essayer de s'échapper de Westview, laissant entendre qu'elle n'a peut-être pas le contrôle après tout...


Le Directeur Tyler Hayward ?

WandaVision épisode 4
Disney

Et si le mal venait de l'extérieur de Westview ? Dans l'épisode 6, on comprend que le Directeur Hayward du SWORD observe la ville en secret. Il a un agenda caché et il n'a pas l'air très net. Serait-il un vilain infiltré ? Il faut préciser que le personnage n'existe pas tel quel dans les comics, mais on a déjà croisé un certain Brian Hayward, agent du Projet Centipede de Super-Soldats mené par HYDRA, dans la série Agents of SHIELD. WandaVision pourrait s'amuser à relier les points ici et faire de Tyler Hayward son paternel, un ancien de HYDRA secrètement en pleine expérience ?


Mephisto ?

Mephisto marvel
marvel

Avec cette piste, on part du principe que le MCU ouvrirait une nouvelle porte quasi-biblique (et c'est d'ailleurs ce qui fait qu'on a un gros doute). Car Mephisto réunit pas mal de critères, pour prétendre au titre de vilain central de WandaVision. Notamment le fait que, dans les bandes dessinées, Mephisto a été impliqué dans la création des enfants de Wanda. Compte tenu de la nature magique de l'arrivée de Tommy et Billy, il pourrait certainement être impliqué. Mephisto est, en résumé, le Diable chez Marvel, et il s'attaque aux héros lorsqu'ils sont au fond du trou. Justement, dans le MCU, Wanda a pu perdre pied après  la mort de Vision et se montrer tragiquement sensible à une mauvaise influence extérieure, qui l'aurait aidé à créer ce "paradis" et à ramener Vision en échange de toutes les âmes actuellement retenues captives à Westview...


Nightmare ?


C'est la théorie la plus partagée et la plus souvent validée parmi les fans de Marvel. Car Nightmare est un être puissant, capable de donner vie à toutes vos peurs, Créé par Stan Lee et Steve Ditko en 1963, ce vilain dirige la Dream Dimension et est généralement considéré comme l'un des ennemis les plus dangereux du Doctor Strange... Quelle coïncidence ! Justement, Wanda retrouvera le Docteur dans Doctor Strange in the Multiverse of Madness, le deuxième opus centré sur le personnage, dans la foulée de WandaVision. La série Disney Plus pourrait donc parfaitement être utilisée pour introduire le vilain de Doctor Strange 2. Ainsi, plusieurs fois, le mot "Nightmare" a été prononcé dans l'épisode 6. Et ce n'est peut-être anodin : "Nous éliminons Wanda et tout ce cauchemar sera terminé" dit Hayward, tandis que Pietro s'étonna auprès de sa soeur : "C'est quand même une sacrée évolution que de pouvoir faire faire des cauchemars aux gens et tirer des rayons rouges avec tes mains !"

Réponse dans la suite de WandaVision, chaque vendredi sur Disney Plus. 

A lire aussi sur Première

Le réalisateur de WandaVision valide certaines théories de fans

"Nous sommes heureux que les fans aient embrassé la série avec autant de passion, qu'ils fassent autant attention aux moindres détails, qu'ils esquissent tant de théories incroyables..."

Les 5 questions auxquelles le final de WandaVision devra répondre

Le dernier épisode de la série Marvel sortira vendredi sur Disney Plus. Et il reste encore beaucoup de zones d'ombre à éclaircir, avant d'embrayer sur la suite du MCU...