Miss Marvel
Marvel

Issue d'une famille pakistanaise immigrée aux USA et pratiquant la religion musulmane, Kamala débarque sur Disney + avec la mission de représenter la diversité des fans du MCU, comme nous l'expliquent la créatrice Bisha K Ali et les réalisateurs Adil El Arbi et Bilall Fallah.

L'introduction de Kamala Khan dans le Marvel Universe n'est pas anodine. Au-delà de présenter la future acolyte de Captain Marvel, la série Disney + (qui commence ce mercredi) s'appuie pour la première fois sur une super-héroïne musulmane. Avec ses parents immigrés du Pakistan, balancée entre la culture américaine et la culture musulmane, Miss Marvel s'avance comme une figure nouvelle, en laquelle pourront s'identifier de nombreuses fans du MCU à travers le monde.

Comment Miss Marvel a été réalisé sans rien savoir de Captain Marvel 2

A l'image de la scénariste de Miss Marvel elle-même ! Britannique - elle aussi originaire du Pakistan - Bisha K Ali nous explique que, comme Kamala n'imaginait pas du tout devenir super-héroïne, "je pensais ne jamais pouvoir écrire ce genre de série un jour ! C'était complètement hors d'atteinte, réservé à d'autres gens. Quand elle obtient ses pouvoirs, Kamala a le sentiment d'être une imposteur. J'ai un peu ce même syndrome... Je suis une immigrée de deuxième génération, j'ai toujours été partagée entre deux pays. J'ai toujours eu du mal à trouver ma place. J'ai toujours été tiraillée entre deux mondes, deux cultures et je crois que c'est pour ça que je me retrouve tellement dans cette série."

De même pour Adil El Arbi et Bilall Fallah. Les réalisateurs et producteurs belges de Miss Marvel nous racontent avoir pu "s'identifier très facilement à Kamala Khan. Parce que nous sommes des Belges d'origine marocaine ! Et à 16 ans, on cherchait aussi notre place dans ce monde. Kamala traverse le même genre de crise d'identité que celle qu'on a vécue à l'époque."



Cette représentation de la communauté musulmane au sein du MCU transforme alors le petit kiff Miss Marvel en série cruciale. Elle devient tout à coup le pavillon de l'universalité du Marvel Universe. "Parce que Marvel est une franchise hyper dominante dans le monde", décrypte Bisha K Ali. "Son audience est tellement vaste. Du coup, elle se doit de montrer des super-héros issus de toutes sortes d'origines extérieures. Des histoires créées et racontées par des gens qui viennent de ces origines !" Pour la scénariste, l'enjeu est immense car cela permet de "montrer simplement ces gens sous un jour humain. Par exemple, Miss Marvel va permettre au monde de voir les musulmans différemment. Moi, j'ai grandi dans un monde post-11 septembre. En 24 heures, tout a changé pour nous. Le regard des gens sur moi, ma famille, mes proches, a changé drastiquement. Bien sûr, je ne dis pas que Miss Marvel va résoudre tout ça. Mais la série peut-être une partie de la solution, en humanisant ma communauté musulmane. Tout en étant un cadeau pour les enfants comme moi de part le monde, qui vont pouvoir se reconnaître dans ce personnage."

Kevin Feige explique pourquoi les pouvoirs de Miss Marvel ont été changés dans la série
Marvel

Adil El Arbi et Bilall Fallah sont de ceux-là. Le duo de cinéastes confirme en nous confiant que "plein de moments dans la série font écho à notre histoire. Le père de Kamala est très proche du mien par exemple. Il a les mêmes vêtements, la même sagesse... Et puis, nous aussi on a été des gamins pas très populaires, harcelés au lycée, un peu maladroits, la tête dans les films en permanence..."

Pour eux, l'entrée en scène d'une Avenger musulmane est un événement à la symbolique formidable : "Les musulmans sont déjà rares à la télévision ou dans les films. Alors là, c'est un hommage à toutes les femmes musulmanes dans nos vies : ma soeur, ma nièce, sa femme..." Mais au-delà de cette représentation historique, "on voulait créer une histoire universelle attachante, de l'empathie pour Kamala, que tout le monde puisse se reconnaître en elle, même si vous n'êtes pas musulmane. Un peu comme tout le monde arrive à se projeter en Peter Parker, ce petit gars du Queens, on espère que tout le monde arrivera à se connecter à cette fille du New-Jersey..."

Miss Marvel, en six épisodes, sera à voir dès mercredi sur Disney +.