"Mercredi n'était pas un hommage à Percy Jackson, ni à Harry Potter"
Netflix

Ses scénaristes se sont plutôt inspirés de Stephen King et de... Tim Burton, avant qu'il ne soit choisi comme réalisateur.

The Hollywood Reporter publie une longue interview d'Al Gough et Miles Millar , les créateurs de la série Mercredi pour Netflix. Ils reviennent sur ce show dérivé de La Famille Addams, qui a connu un grand succès cet hiver sur la plateforme au N rouge, et qui devrait avoir bientôt une saison 2. Détaillant avoir voulu rendre hommage à l'univers créé par Charles Addams, tout en innovant en s'éloignant des précédentes adaptations, ils justifient le choix d'avoir mis en scène une héroïne plus âgée que d'habitude (Jenna Ortega a 20 ans et incarne une Mercredi lycéenne, pas une fillette de 10 ans) et sortant de la maison familiale pour intégrer l'école de Nevermore. Un établissement où sont réunis des étudiants dotés de divers pouvoirs. Cela vous rappelle quelque chose ? "Oui, on a toujours aimé ce genre de littérature pour adolescents, répond d'emblée Millar, à la Harry Potter et Percy Jackson, certainement. Mais pour nous, les vraies sources d'inspiration étaient surtout Stephen King et Tim Burton, car Tim n'était pas encore sur le projet quand on l'a imaginé. Les éléments repris de King sont les petites villes et sa manière de décrire les émotions qui chamboulent les ados, c'est exactement ce qu'on recherchait. Et bien sûr le travail de Charles Addams, voilà les choses qui nous ont inspiré. Ce n'était pas un hommage à Percy Jackson, ni à Harry Potter, mais bien sûr, dès que vous placez l'intrigue dans une école, les comparaisons sont inévitables."

Mercredi : les créateurs parlent déjà de la saison 2

Le duo évoque aussi l'aspect "whodunit" de leur série, expliquant s'être replongés dans les livres d'Agatha Christie pour concevoir leur enquête : "C'est une auteure si iconique, et notre Mercredi veut devenir une écrivaine du crime, elle aussi. Elle doit tout à Arabesque et à Agatha Christie." Ils racontent alors que le fait de développer sur 8 épisodes un mystère qui tienne la route, sans être trop facile à deviner, ni trop tiré par les cheveux, était "plus difficile que prévu'. Attention aux spoilers : ils citent clairement le criminel dans la réponse qui suit : "Nous avons construit un véritable puzzle. Une fois les 8 épisodes écrits, nous devions nous assurer qu'il y avait des indices bien disséminés, que l'on sente qu'on avait imaginé un véritable mystère. On ne savait pas si ça marcherait avant que le public ne découvre la série. C'est vraiment compliqué que ce genre de whodunit, car le dénouement peut être grillé si facilement. Quand Christina (Ricci, l'interprète de Mercredi dans les films de Barry Sonnenfeld dans les années 1990, qui joue ici un tout autre rôle) est arrivée sur le projet, on s'est dit : 'Oh ! Donc la guest star du show sera la grande méchante de l'histoire ?' C'est souvent le cas. Et on a été si contents quand on a commencé à voir les réactions, que les gens se prêtaient au jeu à fond. Est-ce que c'est lui le tueur ? Est-ce que c'est elle ? Ou cette autre personne ? Ils se faisaient avoir. C'est précisément ce qu'on a préféré en faisant ce show. Peut-être parce que c'est aussi l'élément qui nous faisait le plus peur."


Pourquoi Mercredi Addams s'appelle-t-elle ainsi ?