Moon Knight
Marvel

Mohamed Diab, sélectionné au festival de Cannes, dans la catégorie Un certain regard, va prendre en main la future série Disney.

On ne sait pas encore si Oscar Isaac va bel et bien signer pour la future série Marvel de Disney +, Moon Knight, mais on sait déjà qui pourrait le diriger. En effet, le selon Deadline, le cinéaste égyptien Mohamed Diab, devrait réaliser la série, et c'est une surprise. Plutôt habitué aux films sociaux engagés, qu'aux gros blockbusters, Diab s'est fait remarquer en 2010 avec Les Femmes du bus 678, sur le harcèlement dans les transports du Caire, puis son deuxième long-métrage, Clash, un thriller autour de l'intégrisme musulman, a été présenté au festival de Cannes, en sélection officielle dans la catégorie Un certain regard. Son prochain film, Amira, devrait sortir en 2021.

Ce choix de Marvel est aussi excitant qu'intelligent, puisque Moon Knight inspire sa mythologie de la culture égyptienne, des tombeaux et des esprits égyptiens. Alors engager un cinéaste égyptien pour filmer cette nouvelle série, c'est aussi s'assurer qu'elle sera en adéquation avec l'Egypte contemporaine et son passé tellement riche.

Et puis Mohamed Diab pourrait bien apporter un autre style à la franchise du MCU, tant sa réalisation semble éloignée des blockbusters Marvel traditionnels. Le projet Moon Knight prend tout à coup une nouvelle ampleur et pourrait ne pas être une super-série comme une autre.