Loki DB Cooper
Capture d'écran

Dans la vraie vie, le criminel s’est évaporé après avoir sauté d’un avion.

La semaine dernière, Disney dévoilait les premières images de la très attendue série Loki, qui sera diffusée l’année prochaine sur Disney+. Un trailer qui dévoile ce qui est arrivé au frère de Thor après les événements d’Avengers : Endgame (le Loki du passé a réussi à s’enfuir grâce au Tesseract, mais s’est retrouvé entre les mains de la TVA, Autorité des Variations Temporelles, soit une sorte de police du temps). Et dans une séquence, Loki se retrouve dans un avion de ligne très 60’s. Tom Hiddleston porte des lunettes noires, l’hôtesse lui donne un sac que l’on suppose rempli d’argent, et il saute de l’avion avec un parachute sur le dos. Mais le rayon du Bifrost le récupère en plein vol, alors que quelques billets tombent vers le sol.

Le clin d’oeil est évident pour ceux qui connaissent l’histoire de D.B. Cooper, mythique pirate de l’air après lequel le FBI a couru pendant près de 50 ans. Le 24 novembre 1971, un homme prend place à bord du vol 305 au départ de Portland, dans l’Oregon. Une fois en l’air, il menace de faire exploser une bombe à bord si on ne lui donne pas 200 000 dollars et quatre parachutes. Les autorités s’exécutent lorsque l’avion se pose à l’aéroport de Seattle-Tacoma. Toutes les personnes à bord sont libérés à l’exception du pilote, du copilote et de l’hôtesse de l’air. L’avion repart et celui qui se fait appeler D.B. Cooper saute en plein vol depuis l’escalier arrière de l’appareil, avec l’un des parachutes. On ne le reverra plus jamais, seuls les 6 000 dollars retrouvés plus tard sur les bords du fleuve Columbia (ainsi qu’un symbole pouvant appartenir à l’escalier de l’avion) laissent à penser qu’il a survécu. Mais qui diable était cet homme, dont la seule trace aujourd’hui est un portrait robot ? 

La série Loki semble donc donner une identité inattendue à D.B. Cooper. Pour en avoir le coeur net, il faudra s’abonner à Disney+ et attendre encore quelques mois.