Les Sentinelles
Canal plus

Voilà tout ce qu'on sait de la suite de la création originale steampunk de Canal+.

Ils terminent une bataille, mais ils n'ont pas encore gagné la guerre !

Ce lundi 10 novembre, Canal+ diffuse le dernier épisode de la première saison de la série à succès, Les Sentinelles. Si aucune saison 2 n'a encore été officiellement commandée, la série de science-fiction devrait bien revenir pour une suite.

C'est en tout cas le souhait des scénaristes Guillaume Lemans, Xabi Molia et Raphaëlle Richet, qui sont déjà à pied d'œuvre pour imaginer le prochain chapitre des aventures de Gabriel.

"La première saison a été tournée il y a deux ans", explique à Première Guillaume Lemans. "On est encore dans l’écriture de la saison 2 mais c'est un long travail ; alors on attend aussi de voir ce qui prend. Et avant d’écrire toute la saison 2, je fais d'autres choses. Je suis impatient de m'y remettre à fond, parce que j'ai passé les 6 dernières années de ma vie dessus. Avant, j’écrivais deux longs métrages par an. Là, c'est un gros investissement personnel. Mais c'est aussi, de très loin, le boulot le plus passionnant de ma carrière. C'est génial d'être responsable de cette grosse machine fantastique..."

Les Sentinelles
Canal plus

Et Guillaume Lemans a déjà des idées pour la saison 2 de Les Sentinelles. Il nous suggère que les affres de la Grande Guerre, sur le terrain, seront possiblement plus mises en avant par la suite : "On veut dépeindre cette barbarie de la guerre dans notre série. Et on y viendra par la suite, mais on veut aussi parler de l'aberration de certains ordres qui ont été donnés par l'État-Major de l'époque, comme l’obstination du Chemin des Dames. On pense déjà à mettre en scène Verdun (1916) dans la suite de la série, parce que c'est certainement la bataille la plus iconique possible."

Le scénariste avance ainsi avec quelques références prometteuses en tête :

"On ira du coup peut-être plus dans les tranchées en saison 2. Quelque chose qui se rapprocherait d'un Band of Brothers durant la Première Guerre mondiale. C'est l'idée qu'on a dans un coin de l’esprit. Sans perdre la dimension fantastique qu'on a insufflée à la série ni nos personnages féminins, qu'on veut toujours suivre, évidemment."

Les Sentinelles
Canal Plus

Attention, spoilers !

Mais alors dans quel état va-t-on retrouver Gabriel, avec la dernière séquence cauchemardesque qui a vu le jeune Taillefer retrouver sa femme en sang, en rentrant de sa mission ? Pour Louis Peres, la fin de la saison 1 aura forcément un impact énorme sur le soldat ! "On ne soupçonne pas la rage qui va l’animer par la suite", nous confie l'acteur.

"Il est arrivé au bout de son voyage, un peu comme Ulysse qui rentre à Ithaque. Sauf que lui découvre que sa femme a été tuée... ou grièvement blessée. Toute la violence qu'il avait en lui et qu'il avait réussi à dompter est sur le point de ressurgir."

Louis Peres a déjà en vue la trame de la saison 2 : "Je suppose qu'il va agir contre Mireau et chercher à venger Irène. Forcément, il va se battre et tout ça peut devenir une 'revenge story'..."

En attendant, la fin des Sentinelles est à voir ce soir sur Canal+.