Veronica Mars
hulu

La détective privée de Neptune a prouvé qu'elle avait su grandir, même si elle a dû tuer la série originale pour y parvenir. Attention spoiler !

En 2006, Rob Thomas avait tenté de faire passer un cap à sa jeune héroïne, fraîchement sortie du lycée. Flop total et huées des fans de la première heure : la saison 3 de Veronica Mars signait l'arrêt de mort de la série. Treize ans plus tard, nouvelle tentative : Kristen Bell a sérieusement grandi (elle aura 40 ans l'année prochaine) et ses années de teenagers semblent loin derrière. Le créateur a saisi l'occasion de relancer sa détective privée à la langue bien pendue pour la propulser enfin dans le monde des adultes. Et cette fois, ça marche. Attention spoilers !


Le résultat est indéniablement réussi. A l'instar du personnage titre, Veronica Mars a mûri. Son écriture aussi. Moins teen drama et plus polar noir, la série nous parle aujourd'hui d'une femme trentenaire un peu pathétique, qui n'a jamais vraiment su quitter Neptune et qui ne prétend pas qu'il y ait quoi que ce soit de glamour là-dedans. Entre potentiel gâché et angoisse existentielle, la tellement cool Veronica paraît abîmée, souvent usée par les affaires, son passé et sa vie personnelle chaotique dans laquelle elle se complaît tristement.

Mais rien de déprimant dans ce revival pour autant. Veronica Mars a su conserver son ton corrosif, son ambiance acidulée et ses fameuses répliques mordantes, vives, cinglantes, que se renvoient à l'envie la jeune femme et son père, dans un ping pong verbal aussi incessant que jubilatoire. Une nouvelle version ardente, dangereuse et imprévisible de la veille série, qui défile tambour battant au fil d'une enquête bien ficelée, bourrée de rebondissements. Suffisamment en tout cas pour nous tenir en haleine pendant 8 petits épisodes. D'autant que Rob Thomas a su glisser ici et là quelques clins d'oeils aux trois premières saisons, réussissant à intégrer de manière intelligente ce bad boy de Weevil, le gentil Wallace Fennel, le perfide Vinnie, l'improbable Dick Casablancas et même Leo D'Amato !

Veronica Mars 4
hulu

Un come back parfaitement huilé donc, sûr de ses forces et qui regarde en permanence vers l'avenir... quitte à effacer le passé au passage. De manière pas toujours très heureuse d'ailleurs. A commencer par le générique tellement cool des Dandy Warhols, tellement emblématique de Veronica Mars, "We Used to Be Friends", remixé à une sauce lounge/électro post-moderne assez horrible. Rob Thomas a aussi jugé bon d'inclure dans l'histoire une nouvelle ado rebelle, miroir grossier des jeunes années de l'héroïne. Et finalement, pour tirer un trait définitif sur la série originale, il a carrément tué Logan Ecchols.

Thomas avait déjà essayé de se débarrasser du boyfriend de Veronica, élément essentiel de la réussite des deux premières saisons, au cours de la saison 3. Sans succès. Cette fois, il a été beaucoup radical, puisqu'il l'a fait exploser, littéralement. Un calcul totalement assumé : "Nous espérons vraiment pouvoir faire d'autres épisodes. Et selon moi, une éventuelle suite serait meilleure avec Veronica Mars en tant qu'héroïne d'un polar noir qui n'a pas de petit ami ou de mari... J'ai souvent le sentiment que la conclusion romantique de l'intrigue marque la fin de la série. Quand le couple finit ensemble, cela sonne en général la fin de l'aventure et je n'ai juste pas envie que Veronica Mars s'arrête".

Une explication qui fait parfaitement sens, même si elle est dure à entendre pour les fans (déjà lancés dans une pétition pour faire revenir Logan). Effectivement, la série ne peut avancer autour d'une Veronica mariée et installée. Pour la garder en vie, il fallait le tuer. Cette saison 4 de Veronica Mars a fait un choix définitif, celui de sauter à pieds joints dans une nouvelle ère, vers un drama sombre, désabusé et solitaire, façon Jessica Jones. Une autre série en somme. Audacieux choix artistique ou terrible manoeuvre commerciale ? La saison 5 nous le dira. En attendant, on repensera avec nostalgie à cette excellente série qu'était Veronica Mars, et qui a donc pris fin en 2014, avec le film payé par les fans. La véritable conclusion de Veronica Mars.

Veronica Mars, saison 4 est disponible sur Hulu.

A lire aussi sur Première

Succession : on a vu le premier épisode de la saison 4 et c'est formidable

Plus divisée que jamais, la famille Roy est de retour pour son ultime affrontement, sur le ring des affaires personnelles. Et le premier round, dévoilé à Séries Mania hier soir en avant-première, nous a mis carrément mis K.O.