Netflix

Lorsque vous regardez Stranger Things dans le métro, est-ce que votre voisin regarde aussi ?

Netflix aime bien étudier les comportements de ses abonnés. Et une nouvelle enquête de la plateforme, publiée hier, dévoile que 67% des fans de films et séries avouent être embarassés et mal à l'aise, lorsqu'il s'agit de regarder leurs programmes préférés en public. Certains confient même se faire spoiler !

On compte en effet, aujourd'hui, 2,4 milliards d'utilisateurs de smartphones dans le monde. Et désormais, il est possible de regarder Neflix, n'importe quand et n'importe où, via son téléphone portable. Ce que font des millions de personnes dans la rue, dans les parcs, dans le métro... Sauf que le binge watching privé devient, du même coup, exposé publiquement.

Netflix

Pour cette enquête, réalisée par SurveyMonkey à la fin de l'été 2017, 37 056 adultes avouant regarder des shows dans le domaine public, ont été interrogés. Ils sont issus des États-Unis, Argentine, Australie, Brésil, Canada, Chili, Colombie, France, Allemagne, Inde, Italie, Malaisie, Mexique, Pays-Bas, Philippines, Pologne, Corée du Sud, Espagne, Suède, Taiwan, Thaïlande et Turquie.

Près de la moitié (45%) des personnes interrogées avouent avoir déjà surpris quelqu'un en train de regarder leur écran pendant qu'ils regardaient une série ou un film, dans le métro ou dans le bus par exemple. Mais seuls 18% se sont sentis embarrassés, et 77% assurent que cela ne leur donne pas envie d'éteindre pour autant. A l'inverse, 11% des sondés avouent s'être déjà fait spoiler, en jetant un oeil sur l'écran d'un voisin dans l'espace public. Un risque qui grimpe carrément à 24% en Corée du Sud !

Regarder une série en public peut aussi être un excellent moyen de faire des rencontres. Ainsi, 27% des bingers en public ont déjà été interrompus par un étranger, souhaitant entamer une conversation à propos de ce qu'ils regardaient. 

Quant à savoir si les bingers tout terrain font preuve de retenu, loin de leur salon, la réponse est globalement non : plus de la moitié avoue avoir déjà rigolé en public, à cause d'un film ou d'une série, et 1 sondé sur 5 confie même avoir déjà pleuré en public, devant son écran. 

Et vous ? Êtes-vous aussi du genre à binge watcher Stranger Things dans le métro en allant au boulot ou dans la rue, en allant prendre le pain ?

A lire aussi sur Première