Les muscles de Bruxelles reviennent, pour un ultime film d'action.
L'action et les combats, c'est bientôt fini pour JCVD ! La star internationale, célèbre pour ses films de baston, range les gants et annonce à Deadline un ultime long métrage d'action complètement méta intitulé What's My Name ? et réalisé par Jeremy Zag. Le scénario est signé Nick Vallelonga, derrière Green Book, et Paul Sloan, sur une idée de Van Damme lui-même (il en avait d'ailleurs parlé dans Première en juillet 2021). Et quelle idée ! What's My Name ? plongera dans la vie cinématographique et personnelle de l'acteur, le faisant jouer son propre rôle, alors qu'il est plongé dans un coma à la suite d'un grave accident de voiture. Se réveillant amnésique et méconnaissable pour tout le monde (lui y compris), il entamera une quête de sa propre identité et du sens de sa vie grâce à une suite de combats contre des adversaires emblématiques de sa carrière. Cela le conduira à un dernier combat.
Jean-Claude Van Damme, dans sa veine JCVD, est bouleversant de crédibilité dans Lukas [critique]"Je voulais quitter la scène mais avec une revisite de ma carrière, en commençant par Tous les coups sont permis, celui où j'ai commencé à devenir célèbre", a déclaré Van Damme. "Je veux que ce soit un nouveau Tous les coups sont permis mais à un niveau plus élevé. Dans le film [What's My Name ?], je suis sur la pente descendante en termes de carrière, et en sortant de la Première d'un autre film d'action, je ne suis pas heureux parce que j'ai vécu dans des hôtels ces 30 dernières années, ce qui est en fait vrai. (...) Je marche dans la rue après la Première, et boum ! Une voiture me renverse parce que je suis ivre. Quand je me réveille de l'impact, je ne sais pas quel est mon nom, et personne ne me reconnaît." Le réalisateur Jeremy Zag, ajoute ensuite : "Il est pris au piège dans cette impasse où son cœur est son seul guide et cette route le mènera à travers un voyage qui comprendra beaucoup de combats, dans ce qui sera un vrai film d'action grand public où nous traiterons JC comme un vrai super-héros humain. J'ai grandi en regardant JC et je veux que le nouveau public fasse la même chose. Lorsqu'il sera face à Tong Po, il commencera à faire des flash-back dans son esprit, et nous reproduirons certains des meilleurs combats de certains de ses plus grands films."
Ce pitch très introspectif sera donc alimenté par la filmographie de l'acteur et ancien culturiste, qui retrouvera à l'écran ses anciens partenaires de films. Si le casting final n'a pas été donné, on suppose que Dolph Lundgren (Universal Soldier), le personnage de Tong Po joué par Michel Qissi (Kickboxer) et Bolo Yeung (Double Impact) seront à l'affiche.
Ce long métrage devrait être le dernier de la carrière de l'acteur en tant que machine de guerre. À 61 ans, la star espère se détendre après avoir expliqué à son public sa vie, pour en profiter et faire le tour du monde. "J'annule tout pour me remettre en forme, et après ce film, j'ai acheté un petit bateau. Pas un gros bateau, ce n'est pas mon style, mais je veux faire le tour du monde, et me détendre. J'ai travaillé toute ma vie, j'ai vécu toute ma vie dans des hôtels pendant 30 ans. Tout cela sera expliqué dans le film, comment je me suis éloigné de ma famille. Après cela, je veux me détendre et profiter de ma vie et de ma famille, car la vie passe vite."
Si d'autres informations sont à venir concernant ce film rocambolesque, Zag a déjà annoncé que le tournage se déroulera à Paris dans plusieurs endroits insolites, comme les catacombes sous l'Opéra de Paris.
JCVD : "Les Français ont toujours été vraiment gentils avec moi, ils m’aiment beaucoup"
Commentaires