Sebastian Stan Captain America
Marvel

"J'ai pensé : Oh. C'est tout. Je vais juste mourir dans ce train. Il n'y a pas de retour possible."

Actuellement au casting de la nouvelle série événement de Disney+ Pam & Tommy, où il incarne Tommy Lee, Sebastian Stan est revenu sur son rôle décisif du Soldat de l'hiver dans l'univers Marvel aux côtés de Captain America. Apparu pour la première fois dans Captain America : First Avenger, une incertitude planait au-dessus du personnage de Bucky Barnes quant à son futur dans le MCU. Engagé pour incarner le "bad boy turned good" au fil des films, Stan évoque par exemple à Vanity Fair son "oneshot" dans Captain America en 2011, devenu à sa grande surprise une collaboration bien plus longue.

Pam & Tommy sont beaux, sulfureux, déjantés et fascinants (critique)

"Je savais qu'à la fin de l'histoire, j'allais tomber de ce train, et qu'ensuite on allait me donner cette manche verte [à des fins de CGI]" explique ainsi Stan, évoquant le final du film de 2011 signé Joe Johnston. Cette manche verte était d'ailleurs son billet de retour dans le MCU : "C'était la seule indication que j'avais que je pouvais potentiellement revenir." Pour autant, un changement de dernière minute voit la chance de Sebastian Stan de revenir disparaitre. "Le jour où nous avons tourné cette scène, ils ont dit : 'Nous n'utiliserons finalement pas cette manche verte.' Et j'ai pensé : 'Oh. C'est tout. Je vais juste mourir dans ce train. Il n'y a pas de retour possible.' Mais ils ne savaient simplement pas quel bras ils allaient utiliser ou quelque chose comme ça, et ça a continué à partir de là."

Ayant depuis 2011 repris son rôle de Bucky cinq fois dans quatre longs métrages et une série centrée sur son personnage (en duo avec le Falcon d'Anthony Mackie), rien ne prédisait une aussi longue collaboration, étendue sur dix ans. Celle-ci devrait d'ailleurs perdurer, puisqu'une saison 2 de Falcon et le Soldat de l'Hiver serait en discussion.

Falcon et le Soldat de l'Hiver réussit son envol (critique)