Souffrant d'aphasie, Bruce Willis arrête sa carrière d'acteur
Abaca

Tallulah Willis a publié un long témoignage dans lequel elle aborde les symptômes de son père, qu’elle a accueillis "avec un mélange d’évitement et de déni".

Il y a plus d’un an, on apprenait la fin de carrière de Bruce Willis. Atteint d'aphasie, une liaison cérébrale affectant ses capacités à communiquer, l'acteur de 68 ans est parti à la retraite en mars 2022. Au début de l'année, son état s'est encore aggravé et ses proches ont rendu publique sa maladie neurodégénérative rare et incurable : la démence fronto-temporale.

Tallulah Willis, sa fille née de son union avec Demi Moore, a publié un témoignage dans Vogue US ce mercredi à propos de cette épreuve familiale. Elle aborde l’état de santé de son père, et la manière dont ses symptômes l’ont impactée.

"Je savais que quelque chose n’allait pas depuis longtemps. Ça a commencé par un léger manque de réactivité que nous avons d’abord attribué à une perte d’audition liée à Hollywood : ‘Parle plus fort ! Piège de cristal a ruiné les tympans de papa.’ Plus tard, ce manque de réactivité s’est étendu, et je l’ai parfois pris personnellement. Je pensais qu’il se désintéressait de moi", explique-t-elle.

La jeune femme aura mis du temps avant de réaliser l’impact de la maladie de son père. "Je reconnais que j’ai fait face au déclin de Bruce ces dernières années avec un mélange d’évitement et de déni dont je ne suis pas fière". 

Depuis sa prise de conscience, qu’elle situe aux alentours de l’été 2021, elle affirme vouloir passer le plus de temps possible avec lui. "À chaque fois que je suis dans la maison de mon père, je prends des tonnes de photos - de tout ce que je vois (…) Je suis comme une archéologue, en quête de trésors dans des endroits auxquels je ne prêtais jamais attention avant. (…) J’essaie de documenter, de bâtir des archives pour le jour où il ne sera plus là pour me faire penser à lui et à nous."

Arnold Schwarzennegger rend hommage à Bruce Willis : "Je le trouve fantastique"