Ellen Page annonce être transgenre : "Mon prénom est Elliot"
Abaca

Six ans après son coming-out, la star de Juno, X-Men, Inception et Umbrella Academy lève le voile sur sa transidentité.

Ne l'appelez plus Ellen, Elliot Page se définit aujourd'hui au masculin. L'acteur, célèbre pour ses rôles dans Juno, la saga X-Men, Inception et plus récemment la série de Netflix Umbrella Academy, a publié un post sur Instagram pour annoncer son changement de genre. Comme lors de son coming-out, en 2014, il en a profité pour délivrer un message fort défendant les droits des membres de la communauté LGBTQ+.

"Salut les amis, je voulais vous dire que je suis trans, mes pronoms sont “il” et “ils” et mon prénom est Elliot. Je me sens chanceux d'écrire ce message. D'être ici. D’en être arrivé à ce moment de ma vie. Je ressens une immense gratitude pour toutes les personnes incroyables qui m'ont soutenu tout au long de ce voyage. Je ne peux exprimer à quel point c'est une sensation remarquable que d'aimer enfin assez ce que je suis pour pouvoir explorer mon vrai moi. J'ai toujours été inspiré par des personnes de la communauté trans. Merci pour votre courage, votre générosité et votre travail incessant pour faire de ce monde un endroit plus inclusif et plus compatissant. Je ferai tout ce que je peux pour nous soutenir, et je continuerai à me battre pour une société plus aimante et égalitaire. 

Je vous demande également de la patience. Ma joie est réelle, mais elle est aussi fragile. Honnêtement, même si je suis profondément heureux aujourd’hui et que je me rends compte de mon statut privilégié, je suis aussi effrayé. Effrayé par les indiscrétions, la haine, les "blagues" et la violence. Soyons clairs, je n'essaye pas de gâcher ce moment joyeux, au contraire, j'en profite, mais je veux aussi voir le tableau dans son ensemble. Les statistiques sont affolantes. Les discriminations envers les personnes trans sont nombreuses, insidieuses et cruelles, et elles ont des conséquences horribles. Rien qu'en 2020, il a été annoncé qu'au moins 40 transgenres ont été assassinés, la majorité étaient des femmes noires et latinos. Aux politiciens qui s'acharnent à criminaliser la santé des personnes trans et qui rejettent notre droit d'exister, à tous ceux qui profitent d'une audience massive pour balancer des hostilités sur notre communauté : vous avez du sang sur les mains. Vous envenimez la colère, la rage infondée qui est subie par les trans, une communauté dans laquelle 40% des adultes ont déjà fait part de leurs pensées suicidaires. Assez ! Vous êtes "cancelled", car vous faites du mal aux gens. Je suis l'un d'eux et je ne resterai pas silencieux face à vos attaques.

J’aime être trans. J’aime être queer. Et plus je me rapproche de qui je suis vraiment, plus je rêve, plus mon cœur grandit et plus je m’épanouis. À toutes ces personnes trans qui sont confrontées chaque jour au harcèlement, à la haine, aux abus et aux menaces : je vous vois, je vous aime et je ferai tout ce que je peux pour faire de ce monde un monde meilleur.

Merci d’avoir lu ceci.

Avec tout mon amour,

Elliot."

Emma Portner, son épouse depuis 2017, a immédiatement soutenu son message, en commentant : "Je t'aime tant, Elliot". L'acteur sera de retour prochainement dans Umbrella Academy, dont la saison 2 a connu un joli succès cet été.

Umbrella Academy : 6 questions auxquelles la saison 3 devra répondre