L'acteur et réalisateur analyse les flops de The Way Back et Le Dernier Duel.
En décembre, Ben Affleck était interrogé par The Playlist sur le flop en salles du Dernier duel, de Ridley Scott, et sur les propos de son réalisateur, qui mettait cela sur le dos des "Millenials qui ne veulent jamais apprendre quoi que ce soit à moins que ce ne soit marqué sur leurs smartphones." "Soyons honnête, qui n’a jamais eu envie de dire ça en promo ?, répondait Affleck en riant. Ridley est à un stade de sa carrière où, évidemment, il ne se soucie plus du tout de ce que pensent les gens." Il ajoutait ensuite plus sérieusement être inquiet pour le cinéma, et finissait par lâcher : "Je crois que Le Dernier duel sera mon dernier film à sortir au cinéma. Parce que je n’ai pas envie de jouer dans un film de franchise, avec ce public plus ou moins acquis. Ca m’intéressait à une époque, mais je n’aime plus ça".
Le Dernier duel : Ben Affleck défend Ridley Scott et s’inquiète de l’avenir du cinéma en salleRebelote quelques semaines plus tard. Pour Entertainment Weekly, dont il fait la une, l'acteur, scénariste, réalisateur et producteur reconnu est interviewé par son pote de toujours, Matt Damon. Il revient sur ce sujet au moment où son nouveau film, The Tender Bar, réalisé par George Clooney, sort en streaming sur Amazon Prime.
"Tu sais, je ne veux pas la ramener, car c'est toujours ennuyeux, mais je peux te dire que quand The Way Back (de Gavin O'Connor, 2021) est sorti, c'était une semaine avant une fermeture massive des salles aux Etats-Unis (à cause du Covid, ndlr). Mais même avant sa sortie, je savais que ce drame sur le deuil, la mort d'un enfant et l'alcoolisme, ainsi que sur la manière de s'en remettre n'allait pas attirer les adultes dans des salles de cinéma. Nous parlions juste avant de Narcos : Mexico, Succession et Mare of Easttown : il y a toutes ces choses incroyables qui se passent en streaming. Roma ! Ce n'est plus la mode des séries à l'ancienne, ces longs 'procedurials' comme quand on était enfants. Qu'on ne pouvait voir que comme mon père sur une petite télé en noir et blanc. Si je devais parier, je dirais qu'un drame comme Argo (qu'il a réalisé en 2010 et qui a remporté l'Oscar) ne serait plus fait pour le cinéma, aujourd'hui. Pourtant, ce n'est pas si vieux. Ce serait une série limitée. Je crois que les films destinés au cinéma vont devenir de plus en plus chers et événementiels. Ils seront majoritairement destinés aux jeunes gens, qui se diront : 'Hey ! Je suis à fond dans l'univers Marvel, j'ai hâte de voir ce qui va se passer ensuite.' Alors il n'y aura plus qu'une quarantaine de films par an au cinéma, probablement des franchises, suites et films d'animation."
Revenant plus précisément sur l'échec de The Last Duel, Ben Affleck, qui a co-écrit ce projet avec Matt Damon et Nicole Holofcener, ajoute : "Ce film, ça a vraiment été un déclic pour moi. J'ai fait de mauvais films qui n'ont pas marché, et ça ne m'a pas fait tiquer. Je sais pourquoi les gens n'y sont pas allés : parce qu'ils étaient ratés. Mais j'aime ce qu'on a fait ici. J'aime ce qu'on avait à dire. J'en suis très fier. Donc j'étais très confus. Puis quand j'ai vu qu'il s'en sortait mieux en streaming, je me suis dit : 'Voilà. C'est là qu'est le public.'"
Ridley Scott analyse l'échec du Dernier duel et blâme les Millenials et leurs smartphones
Commentaires