DR

La chanteuse avait dénoncé un "réalisateur danois". 

L’affaire Weinstein n’en finit de plus de libérer la parole des femmes agressées, harcelées ou parfois carrément violées dans le monde du cinéma. Et ce bien au-delà des frontières d’Hollywood. Björk vient ainsi de se joindre au concert avec un long post Facebook où elle dénonce un certain "réalisateur danois".

Vu la courte filmographie de la chanteuse islandaise, l’identité du cinéaste ne faisait guère de doute : Lars von Trier, le réalisateur de Dancer in the Dark, qui a remporté la Palme d'or et a valu à Björk le prix d'interprétation féminine en 2000.

"Les femmes de toutes parts qui s’expriment sur internet m’ont inspiré à partager l’expérience que j’aie eu avec un réalisateur danois. Parce que je viens d’un pays qui est un des endroits au monde où nous sommes le plus proches de l’égalité entre les sexes et qu’à l’époque je venais d’une position de force dans le monde de la musique avec une indépendance rudement acquise, il était extrêmement clair pour moi quand je suis arrivé dans la profession d’actrice, que mon humiliation et mon rôle d’être inférieur harcelé sexuellement étaient la norme, gravés dans le marbre pour ce réalisateur et les douzaines de membre de son équipe qui l’ont permis, et l’ont encouragé. J’ai pris conscience qu’il était universel qu’un réalisateur puisse toucher et harcelée son actrice à sa guise, et que l’industrie du cinéma le permettait.    

Quand j’ai repoussé le réalisateur à plusieurs reprises, il a boudé et a créé pour son équipe une impressionnante illusion dans laquelle j’étais celle qui posait problème. Grâce à ma force, ma super équipe, et parce que je n’avais rien à perdre n’ayant pas d’ambitions dans le monde du cinéma, je suis partie et je m’en suis remise en quelques années. Je m’inquiète en revanche que d’autres actrices ayant travaillé avec cet homme n’y soit pas parvenues. Le réalisateur était tout à fait conscience de ce jeu, et je suis sûr que le film qu’il a tourné ensuite était basé sur ses expériences avec moi. Parce que j’ai été la première à me dresser contre lui, et je ne l’ai pas laissé s’en tirer, et d’après moi il a eu des relations plus honnêtes avec ses actrices après ma confrontation, donc il y a de l’espoir."  

Espérons que cette déclaration donne de la force aux actrices et acteurs un peu partout. Arrêtons avec ceci. Il y a une vague de changement dans le monde.

Cordialement.

Björk"

Lars Von Trier n’a pas tardé à réagir, comme le rapporte Indiewire, par l’intermédiaire de son partenaire Peter Aalbaek Jensen, cofondateur de Zentropa : "autant que je me souvienne, nous étions les victimes, cette femme était plus forte que Lars von Trier, moi et notre compagnie réunis". Jensen reconnait toutefois que les relations entre le réalisateur et l’actrice étaient conflictuelles, ce qu’on savait déjà.

Suite au tournage de Dancer in the Dark, Björk a mis un terme à sa carrière d'actrice, à l’exception de Drawing Restraint 9, un film d’art contemporain réalisé par son compagnon Matthew Barney.