DR

Les trois héroïnes du drame lauréat de la Caméra d'Or du Festival de Cannes 2016 en parlent.

"Cannes est à nous !"

On se souvient du cri du coeur de la réalisatrice de Divines au moment de recevoir sa Caméra d'Or, qui récompense un meilleur premier film au Festival de Cannes.

Houda Benyamina, Caméra d'Or pour Divines : "Cannes nous appartient !"

Alors que le drame explosif d'Houda Benyamina sort ce mercredi en salles, Première a rencontré ses héroïnes Oulaya Amamra, Jisca Kalvanda et Déborah Lukumuena.

DR

Trois jeunes femmes d'une vingtaine d'années qui se chambrent et balancent des piques pendant l'interview, comme si elles se connaissaient depuis toujours. Ce qui n'est pas totalement faux.

Oulaya Amamra n'a pas eu à se battre pour décrocher le rôle de l'héroïne Dounia, puisqu'elle est la soeur cadette de la réalisatrice. La brune pétillante qui dit avoir eu "une vraie révélation" en assistant à une représentation du Malade Imaginaire à la Comédie Française fait du théâtre depuis onze ans avec Jisca Kalvanda, qui menait "une petite vie normale" avant de se retrouver dans la peau de l'impitoyable dealeuse Rebecca.

Déborah Lukumuena est en revanche une pièce rapportée, qui n'avait jamais pris le moindre cours de théâtre mais se rêvait en Cate Blanchett ou en Gérard Depardieu, ses deux modèles. L'interprète de Maïmouna, la meilleure amie rigolote et dévouée de l'héroïne, a été choisie sur casting, au terme de neuf mois d'audition pendant lesquels Houda Benyamina a testé "son endurance, son envie, sa solidité".

Car si on compare Divines à Bande de filles, à Scarface ou à La Haine, les jeunes actrices parlent plutôt d'un film sur l'amitié, "une très très grande amitié, pas un truc du quotidien". "C’est une meilleure amie que moi, c'est peut-être une meilleure humaine que moi. Leur duo peut faire réfléchir sur l'amitié, sur l'amour absolu", estime Déborah Lukumuena à propos de son personnage, qui va suivre Dounia dans sa quête d'argent et de pouvoir dangereuse.

DR

Aujourd'hui inséparables après avoir expérimenté ensemble le Festival de Cannes, les paillettes et les interviews, les trois actrices ne rêvent que d'une chose : jouer ensemble dans le prochain film d'Houda Benyamina. Une histoire d'amour avec "plein de rôles" et dont l'héroïne n'a pas encore été choisie. "A partir de maintenant, on est concurrentes", prévient Oulaya Amamara, le sourire en coin.

L'histoire de Divines : Dans un ghetto où se côtoient trafics et religion, Dounia a soif de pouvoir et de réussite. Soutenue par Maimouna, sa meilleure amie, elle décide de suivre les traces de Rebecca, une dealeuse respectée. Sa rencontre avec Djigui, un jeune danseur troublant de sensualité, va bouleverser son quotidien.

La bande-annonce de Divines d'Houda Benyamina - sortie le mercredi 31 août :