DR

The Witch : Satan l'habite. Pardon.

Sorti vendredi dernier aux Etats-Unis face au tout-puissant Deadpool, The Witch est un succès en salles : le film a récolté 8,7 millions de dollars pour 3,5 millions de budget. Encensé par la critique, le premier long-métrage de Robert Eggers a été remarqué à Sundance 2015 et au dernier festival de Toronto. Un film d'horreur sobre et puissant qui nous plonge dans les maléfices d'un village perdu de Nouvelle-Angleterre, "comme si Ingmar Bergman réalisait un film sur la sorcellerie", écrivait, ravi, notre journaliste Benjamin Rozovas.

Box-office US du 21 février : Deadpool est le plus gros succès de toute la franchise X-Men, The Witch et The Mermaid impressionnent

Le succès du film est peut-être dû à Satan. Pas grâce à un pacte avec le diable signé du sang de Robert Eggers, mais grâce à The Satanic Temple. Une organisation sataniste qui affirme compter plus de 100 000 membres dans treize Etats, et qui ne sacrifie pas des boucs noirs les soirs de Walpurgis mais (en résumé) suit les préceptes de Lucifer/Satan, l'ange déchu de la Bible et symbole de l'individualisme face à la tyrannie divine. Le porte-parole du Temple (qui relaie des actions féministes et caricatives comme "des chaussettes pour Satan" afin d'aider les SDF à passer l'hiver), Jex Blackmore (sans doute un pseudo), a publié un communiqué congratulant The Witch : "non seulement The Witch est une expérience cinématographique puissante, mais il est aussi un exemple impressionnant de l'illumination satanique... The Witch est bien plus qu'un film ; c'est une expérience de transformation satanique qui, tel un appel aux armes, devient un acte aussi bien de sabotage que de libération spirituelles face aux oppressions traditionnelles de nos pères fondateurs."

Satan approved, donc. Mieux, The Satanic Temple a organisé des projections du film en souligant que The Witch annoncçait "une nouvelle ère sataniste" et en faisant du film le parfait antidote à Risen, le péplum-chrétien sur la résurrection du Christ avec Joseph Fiennes, également sorti vendredi dernier. Si le Temple a bien fait son boulot, 100 000 spectateurs supplémentaires (à environ dix dollars la place) ont certainement aidé à faire du film un succès.

Lucifer, contacté par nos soins, n'a pas encore commenté la nouvelle. The Witch n'a pas encore de date de sortie française, malheureusement. Bande-annonce :