DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR

Terminator Genisys : les références à la tétralogie d'origine planquées dans les trailers

Le Jugement dernier

Point central de l'intrigue de la franchise <em>Terminator</em>, le Jugement dernier est largement évoqué dans tous les films. La version montrée dans la bande-annonce de Terminator Genisys semble faire référence à la fois à la fin de Terminator 3 mais également à cette scène d'une puissance folle de <em>Terminator 2</em>, où Sarah Connor rêve de la fin du monde et voit les gens brûler sur un terrain de jeux pour enfants.

Les cicatrices de John Connor

Depuis <em>Terminator 2</em>, on sait que le John Connor du futur a de grosses cicatrices au visage. L'idée a évidemment été reprise dans <em>Terminator 3</em>, avant que Terminator Renaissance ne nous explique que ces balafres sont liées à un combat contre un T-800 (avec le visage atroce d'<strong>Arnold Schwarzenegger</strong> en CGI), alors que John se trouve dans la base de Skynet.

Le T-1000

Depuis le dernier trailer en date, on sait que John Connor a été transformé en hybride homme-machine. Il pourrait théoriquement prendre la forme physique qu'il souhaite. Alors, est-ce lui sous les traits de ce nouveau T-1000 ? La scène est évidemment une référence à <em>Terminator 2</em> et à son robot fait de métal liquide ultra culte.Au-delà des lames que le personnage utilise, la séquence d'après montre Sarah en train de lui tirer dessus avec un pistolet. Le résultat sur le soldat de Skynet est exactement le même que dans <em>T2</em>.

"Viens avec moi si tu veux vivre"

Jolie dialogue inversé. Cette fois c'est Sarah Connor qui dit à Kyle Reese : "<em>Viens avec moi si tu veux vivre</em>", alors que c'est l'inverse dans le premier <em>Terminator</em>. Ici l'héroïne attendait sa venue.La phrase a été utilisée dans tous les films <em>Terminator</em> : le T-800 le dit à Sarah Connor dans <em>Terminator 2</em>, le T850 à Kate Connor dans <em>Terminator 3</em> et Kyle Reese à Marcus Wright dans <em>Terminator : Renaissance</em>.

L'arrivée dans le passé de Kyle Reese

Comme dans le premier <em>Terminator</em>, Kyle Reese arrive dans le passé entièrement nu, dans une petite allée. Mais si de son point de vu il est là pour sauver Sarah, les choses ont beaucoup changé dans le passé de <em>Terminator Genisys</em>...

Le bras robotique

Double (triple ?) référence ici, à la fois à la scène du premier Terminator où le T-800 répare son bras et son oeil dans la chambre d'hôtel, mais également le passage de <em>Terminator 2</em> où il prouve à Miles Dyson qu'il est un robot venu du futur en enlevant sa peau.Il pourrait également s'agir d'une autre référence à <em>T2</em>, puisque le bras du premier Terminator est stocké chez Cyberdyne et c'est ce qui permet aux scientifiques d'avancer plus vite.

Le sourire du T-800

Comme le fait John Connor dans <em>Terminator 2</em>, Sarah a appris au T-800 à sourire. La scène était drôle dans <em>Le Jugement dernier</em>, un peu pathétique ici.

Le fusil à pompe pointé en l'air

Clairement un clin d'oeil à la scène de l'ascenseur de <em>Terminator 2</em>, où le T-800 chercher à flingue le T-1000 qui se trouve sur la cabine. Sauf qu'ici il s'agit d'un toit de bus. 

La tête dans le pare-brise

Les rôles ne sont plus les mêmes mais le passage de tête dans le pare-brise rappelle fortement la scène où le T-1000 vole un hélicoptère vers la fin de <em>Terminator 2</em>.Sauf que son métal liquide lui permet de rentrer par le trou et de se mettre à la place du pilote. Plus dur à faire avec une carcasse en métal solide.

L'oeil rouge

Le T-800 semble être en mauvaise posture et les coups ont fait disparaître une partie de la peau de son visage, comme à la fin de <em>Terminator 2</em> quand le robot lutte contre le T-1000 et semble perdu (mais lui met une raclée quand même).

La course-poursuite avec le T-1000

La scène semble se dérouler juste après l'arrivée de Kyle Reese dans le passé. Et elle fait forcément penser à celle de <em>Terminator 2</em> qui se déroule de nuit, et où le T-1000 court à une vitesse folle après la voiture de John, Sarah et du T-800. La conclusion semble juste plus explosive ici...

Le premier T-800

À ce niveau ce n'est même plus une référence. Le "vieux" T-800 croisera le chemin du "jeune" T-800 (celui qui a failli tuer Sarah dans le premier <em>Terminator</em>) et le combat s'annonce autant épique que blindé d'effets spéciaux numériques.D'après le trailer, on comprend que le plus âgé va réussir à se débarrasser du robot. Mais qu'est-ce qu'on a hâte de voir la baston.

Le T-1000 en feu

Il ne craint rien, le T-1000, pas même le feu (à la rigueur du métal en fusion). La scène est bien entendu un rappel de celle de <em>Terminator 2 - </em>décidément très présent dans <em>Genisys -</em> où après la course-poursuite camion-moto et une grosse explosion, le robot sort des flammes sans aucun dommage.

Le futur post-apocalyptique

Surtout vu dans <em>Terminator : Renaissance,</em> le futur dévasté dans lequel vit la résistance humaine dirigée par John Connor semble avoir une importance capitale dans <em>Genisys</em>. Espérons juste que ces scènes ressembleront plus à celles de <em>Terminator 2</em> qu'à celles de <em>Renaissance</em>...

Un Terminator tout juste sorti d'usine

Cette séquence semble être un clin d'oeil à celle de <em>Terminator : Renaissance</em>, quand John Connor se retrouve coincé face au T-800 qui lui fera ses cicatrices au visage. Amusant puisque le personnage que l'on voit pourrait justement bien être un John Connor devenu hybride homme-machine.

La voiture de flic

Autre moment emprunté au premier film (et au deuxième également), la bagnole de flic volée par le Terminator. Reste à savoir qui recherche le robot à ce moment de <em>Genisys </em>: Sarah ou John ? Car la version enfant du leader de la résistance est dans la deuxième bande-annonce.Ce qui veut dire que lui ou Sarah et Kyle vont voyager dans le temps, puisqu'il n'est pas censé être né dans les années 80. Bonjour le casse-tête temporel.

La scène du magasin de fringues

Dans le premier <em>Terminator</em>, Kyle Reese va choper un imperméable dans un magasin de fringues, histoire de ne pas se promener tout nu en ville. Mais sans <em>Terminator : Genisys</em>, ses courses vont être interrompues par l'arrivée d'un T-1000, et de Sarah Connor.

Le trou dans le sol

Inséparable de la franchise, le visuel du sol creusé par la "boule temporelle" qui permet de remonter le temps ne pouvait pas ne pas être dans <em>Terminator : Genisys</em>. Sa présence fonctionne toujours aussi bien. Simple, mais diablement efficace.

L'attaque d'un bâtiment qui ressemble à Cyberdyne

Est-ce vraiment Cyberdyne que Sarah et Kyle vont attaquer ? Pas sûr, mais visuellement les deux sont proches. On se souvient évidemment de la scène qui se déroule dans les locaux de l'entreprise dans <em>Terminator 2</em>, et qui se termine par l'explosion du bâtiment quand Miles Dyson n'arrive plus à retenir le détonateur. 

"I'll be back"

De <em>Terminator</em> à <em>Terminator : Renaissance</em>, la phrase culte a toujours été utilisée. On n'osait pas imaginer un film de la franchise sans un petit "<em>I'll be back</em>" des familles. La réplique a été prononcée pour la première fois par le T-800 dans le premier <em>Terminator</em>, alors qu'il est à l'accueil d'un poste de police de Los Angeles et qu'il souhaite voir Sarah Connor. On lui dit d'attendre, ce qui n'est pas une bonne idée puisqu'il finit par défoncer le mur avec sa voiture et flinguer tout le monde. 

Terminator Genisys : les références à la tétralogie d'origine planquées dans les trailers

Terminator Genisys a de quoi faire peur. Après deux suites ratées, le film d'<strong>Alan Taylor</strong> n'a pas d'autre choix que de redonner à la saga <em>Terminator</em> ses lettres de noblesse, sous peine de l'enterrer définitivement dans le grand cimetière des franchises mutilées.Et si les différents trailers ne sont pas forcément au niveau, <em>Genisys</em> semble jouer assez habilement des références à ses aînés. Faisons le tour des clins d'oeil "planqués" dans les bandes-annonces du petit dernier.<strong>François Léger (@FrancoisLeger)</strong><strong>>>> Terminator Genisys : nouveau trailer apocalyptique, bourré de nouvelles images</strong>

Terminator Genisys a de quoi faire peur. Après deux suites ratées, le film d'Alan Taylor n'a pas d'autre choix que de redonner à la saga Terminator ses lettres de noblesse, sous peine de l'enterrer définitivement dans le grand cimetière des franchises mutilées.Et si les différents trailers ne sont pas forcément au niveau, Genisys semble jouer assez habilement des références à ses aînés. Faisons le tour des clins d'oeil "planqués" dans les bandes-annonces du petit dernier.François Léger (@FrancoisLeger)>>> Terminator Genisys : nouveau trailer apocalyptique, bourré de nouvelles images