DR

Préparez les mouchoirs pour la 89ème cérémonie des Oscars.

Les Oscars 2017 auront lieu dans trois dodos, dans la nuit de dimanche à lundi prochains pour nous autres Français. Et s'il y a toujours évidemment une marge d'erreur sur les pronostics des vainqueurs, une chose est sûre : on va pleurer lors de cette cérémonie. Pourquoi ? Pas à cause de l'éventuel triomphe de La La Land (quatorze nominatons) ou d'Isabelle Huppert (nommé à l'Oscar de la Meilleure actrice) ou encore des Figures de l'ombre, ou bien dans le cas inverse de leur défaite.

Toutes les infos sur les Oscars 2017 dans notre dossier spécial

Non, si on prépare la boîte de mouchoirs, c'est en prévision du montage vidéo en hommage aux disparus de 2016 qui ponctuera la 89ème cérémonie d'un moment d'émotion intense. Programmé, certes, mais réellement intense quand on voit la liste de nos chères étoiles disparues l'an passé. Petit survol : David Bowie, Prince, Mohamed Ali (qui ont aussi laissé leur empreinte au cinéma), Alan Rickman, Robert Vaughn, Gene Wilder, George Kennedy, Anton Yelchin...

Joli supercut des 88 films nommés à l'Oscar du meilleur film

Mais à chaque fois, le montage se termine sur le portrait du disparu (ou de la disparue) le plus important aux yeux de l'Académie. On peut alors parier que le montage se clôturera non pas sur un visage mais deux. Ceux de Carrie Fisher et de sa mère Debbie Reynolds, disparues à deux jours d'intervalle en décembre dernier. George Lucas (qui a transformé Carrie en Leia et l'a faite entrer dans la légende) et Stanley Donen (co-réalisateur de Chantons sous la pluie avec Debbie) ont aussi prévu de faire un double-discours hommage aux deux actrices. On préfère, donc, vous prévenir : avec l'hommage-vidéo et le double discours, vous allez pleurer au moins deux fois.