DR

Ils devaient au départ incarner le couple joué par Emma Stone et Ryan Gosling.

La La Land a reçu un excellent accueil au festival de Venise, et sa star féminine Emma Stone est repartie de la Mostra avec le prix de la meilleure actrice. Quelques jours plus tard, la comédie musicale de Damien Chazelle remportait à Toronto le prix du public, et il est présenté depuis comme le favori des prochains Oscars.
Alors que tout le monde s’emballe autour du film, The Hollywood Reporter a enquêté sur sa création. Le site américain rappelle que le réalisateur de Whiplash pensait à l’origine retrouver Miles Teller sur cet autre projet musical, et non Ryan Gosling, et voulait aussi embaucher Emma Watson pour lui donner la réplique. Il révèle ensuite les raisons de leur désistement.

La La Land prix du public à Toronto, en route pour les Oscars

En septembre 2014, ce sont en effet les stars de Harry Potter et de Whiplash qui étaient rattachées au projet. Un peu plus de six mois plus tard, Emma Stone et Ryan Gosling étaient finalement embauchés, mais aucune explication n’était alors donnée sur le départ de Watson et Teller. THR détaille que l’actrice a tout bêtement eu une autre proposition au même moment : "Elle n’a pas répondu à l’offre à temps et a finalement signé avec Disney pour La Belle et la Bête". En revanche, pour le comédien, la justification est plus compliquée.

Petite pause musicale avec Ryan Gosling

La source rappelle que l’an dernier, alors qu’il était en promotion du remake des 4 FantastiquesMiles Teller avait expliqué à Esquire qu’il devait retrouver le réalisateur de Whiplash sur cette comédie musicale, mais qu’il a reçu un coup de fil de son agent quelque temps plus tard, lui disant: "Lionsgate m’a appelé et Damien leur a dit qu’il pensait que tu n’étais plus le bon choix pour le rôle. Il avance donc sur le projet sans toi". Le réalisateur et l’acteur sont-ils entrés en conflits à cause du film ? Lors d’une interview à Première aussi, la question a créé un malaise. Quand nous l’avons rencontré très récemment pour parler de War DogsMiles Teller a esquivé le sujet en justifiant qu’il n’avait "pas envie de parler de cette histoire car (elle est) compliquée". Pour THR, il s’agirait d’une affaire bassement matérielle, l’échec des négociations financières sur le cachet de l’acteur : "Notre source précise que le comédien, représenté par CAA, rechignait à toucher 4 millions de dollars pour ce film. Les négociations s’éternisant, il s’est retrouvé coincé par son agenda bien chargé (il aurait dû apprendre à jouer du piano pendant des semaines avant le tournage, en août 2015, mais il a tourné le troisième volet de Divergente à la place, saga dont le dernier volet, également produit par Lionsgate, sera diffusé directement à la TV)".

La La Land avec Emma Stone et Ryan Gosling : "un triomphe absolu", un film "qu'on ne veut pas voir finir"

Deux ans après ces négociations, ce sont donc Emma Stone et Ryan Gosling qui jouent les deux amoureux de La La Land, qui sortira en France le 25 janvier et s’annonce comme un immense succès artistique et public. C'est la troisième fois qu'ils forment un couple à l'écran, après Crazy, Stupid, Love et Gangster SquadBande-annonce :