Zion
The Jokers

Ce thriller guadeloupéen produit par Jamel Debbouze a fait sensation, avec près de 500 000 spectateurs en salle.

Dans une année très compliquée pour la fréquentation des salles de cinémas, quelques films ont tout de même réussi à tirer leur épingle du jeu. Parmi eux, Zion, véritable phénomène du box-office français, diffusé ce samedi soir sur Canal Plus (et visible en streaming sur MyCanal). 

Zion est le premier long métrage de Nelson Foix, jeune cinéaste né aux Lilas, en Seine Saint-Denis, qui a grandi entre la banlieue parisienne et la Guadeloupe. C’est dans l’île qu’il situe l’intrigue de son thriller où l’on suit l’itinéraire d’un jeune dealer de crack qui se voit confier une mission par un caïd du quartier voisin. Mais le jour de la livraison, il découvre qu'un bébé a été déposé devant sa porte. 


Dès sa sortie anticipée dans les territoires d’Outre-Mer, en mars dernier, Zion fait sensation, avec 16 000 entrées enregistrées sur sept cinémas pour une moyenne hallucinante de 300 spectateurs par séance. Le buzz se confirme aussi en Métropole, et le film totalise déjà près de 200 000 spectateurs mi-avril. En mai, il franchit la barre des 400 000. 

Zion finira sa carrière à 470 000 billets vendus, un score exceptionnel pour ce film produit par Jamel Debbouze qui a bénéficié d’un budget de 4 millions d’euros. Dans le dossier de presse, Nelson Foix revient sur le financement du projet, et sa rencontre décisive avec le réalisateur Mohamed Hamidi (La Vache). 

"J’ai eu la chance de pouvoir montrer Timoun Aw [son premier court-métrage, NDLR] à Mohamed Hamidi, qui l’a aimé et m’a fait rencontrer Jamel Debbouze. C’était un rendez-vous presque surnaturel : le court a plu à Jamel qui m’a poussé à en faire un long. Il me disait « tu n’as pas besoin de moi, tout le monde va t’ouvrir les portes » alors qu’à cette époque, j’étais au RSA ! (rires) C’est comme cela que Jamel Debbouze m’a proposé de produire mon premier long métrage et qu’une équipe s‘est constituée autour de ce projet."

Pour en savoir plus sur cette success story, Canal Plus propose également un documentaire sur ses coulisses, Zion, l’aventure d’un film.