La "suite" de Once Upon a Time… in Hollywood est actuellement en tournage en Californie.
Quentin Tarantino a passé la main à David Fincher pour The Adventures of Cliff Booth, la "suite spirituelle" de Once Upon a Time… in Hollywood centrée sur le personnage de cascadeur incarné par Brad Pitt. Netflix a mis le paquet pour s’offrir le projet, qui bénéficie d’un budget pharaonique de 200 millions de dollars et d’un beau casting (Carla Gugino, Yahya Abdul Mateen II, Elizabeth Debicki, Scott Caan, Timothy Olyphant, Holt McCallany…). Il devrait sortir l’an prochain sur la plateforme.
Si QT ne réalise pas le film, son ombre plane dessus. D’abord parce qu’il s’agit d’un recyclage du script de The Movie Critic, prévu un temps pour être le dernier long-métrage du cinéaste. Et ensuite parce que Tarantino est un producteur très impliqué sur la préparation et le tournage. Cet été, il expliquait ainsi sur le podcast The Church of Tarantino :
Quentin Tarantino revient sur The Movie Critic : "Il n’y avait rien à inventer""On commence à tourner lundi (…) On est en répétition depuis deux semaines. Je les ai laissé pour venir ici, d’accord ? J’étais encore en répétition avec eux ce matin, avec Brad, Elizabeth Debicki et David Fincher."
Tarantino a toutefois prévenu qu’il devait faire des allers-retours entre les Etats-Unis et Israël et qu’il ne serait pas constamment présent sur le tournage, assurant faire pleinement confiance à David Fincher, à qui il a refilé 120 pages de script : "Je pense que David et moi on est les meilleurs réalisateurs, ok ?"
Attention spoilers en provenance du tournage de The Adventures of Cliff Booth
Quelle que soit la liberté laissée à Fincher, The Adventures of Cliff Booth sera forcément tarantinesque. Ce qu’est venue confirmer une fuite du tournage, où l’on voit carrément Brad Pitt entrer dans un restaurant… Big Kahuna Burger. Soit LE symbole le plus récurent du Quentin Cinematic Universe. Apparu pour la première fois dans Reservoir Dogs, le fast food a été rendu célèbre par une scène iconique de Pulp Fiction où Julius (Samuel L. Jackson) découvre un de leur "tasty burger" avant un règlement de compte.
Filming of The Adventures of Cliff Booth with Brad Pitt
— Quentin Tarantino News (@QTarantino_news) September 4, 2025
Wait for it... 🍔 pic.twitter.com/yoLGHorYuv
On l’a revu ensuite dans d’autres films réalisés et/ou écrits par Tarantino : Groom Service, Une nuit en enfer, Boulevard de la mort et enfin Once Upon a Time… in Hollywood à travers une simple publicité sur un bus. Ce dernier se déroulant en 1969, il s’agit de la plus ancienne mention du Big Kahuna dans la chronologie du cinéma de Tarantino.
Mais il semblerait que le film de Fincher aille plus loin en nous faisant peut-être entrer pour la première à l'intérieur d'un Big Kahuna. Un clin d’oeil susceptible de ravir les aficionados de QT, en espérant qu’on ne bascule pas non plus dans le fan service. Le tournage est en tout cas loin d’être terminé. Prévu jusqu’à mi-janvier 2026, il aura duré près de six mois en tout.







Commentaires